Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Groupe E retrouve les chiffres noirs

Sugiez FRGroupe E a retrouvé la zone bénéficiaire l'an passé. Le distributeur romand d'électricité a dégagé un bénéfice net de 38 millions de francs, contre une perte de 183 millions en 2012.

13 mai 2014, 12:46
Le groupe maintient son projet de centrale à gaz à Cornaux (NE).

Le chiffre d'affaires de Groupe E a  reculé de 4,2% à 592 millions de francs pour un résultat opérationnel (EBIT) en baisse de 13 millions à 38 millions. Pour rappel, la firme avait pâti de l'impact négatif de ses participations en 2012. Une dévaluation des actifs d'Alpiq, entre autres, avait grevé ses résultats.

L'amélioration de l'an dernier découle de «l'excellente performance opérationnelle de toutes les sociétés du groupe», relève mardi ce dernier. Lequel affirme, du reste, avoir souffert des prix de l'électricité historiquement bas et d'une forte concurrence avec, pour conséquence, la perte d'importants clients.

Quant à la production, elle s'est légèrement contractée, passant de 1300 GWh à 1228 GWh. La hausse de la production hydroélectrique a partiellement compensé la baisse de la production thermique. Les ventes d'électricité aux clients finaux et aux partenaires dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud, où le groupe est actif, ont, pour leur part, diminué de 5%. En cause: «des volumes moindres fournis aux revendeurs», explique la firme.

Nouvelle stratégie

Au vu de la forte pression du marché et de la stratégie énergétique 2050 adoptée par le Conseil fédéral, Groupe E a redéfini son rôle. En plus de sa fonction de fournisseur d'électricité, il compte devenir un énergéticien apportant les différents types d'énergie et de services énergétiques à ses clients.

La société entend prendre part à la nouvelle politique énergétique visant à sortir progressivement du nucléaire, à développer les énergies renouvelables et à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments notamment. Pour ce faire, elle dit encourager «activement» les entreprises et communes à réduire leur consommation d'électricité. L'optimisation de l'éclairage public, par exemple, constitue l'une de ses priorités.

De plus, Groupe E réalise des installations photovoltaïques, mini-hydrauliques et de biomasse via sa filiale Greenwatt. Pour mémoire, cette société et la commune de Payerne (VD) développent un projet de production d'énergie solaire majeur. Baptisé SOLARPAYERNE, celui-ci prévoit l'installation de 100'000 m2 de panneaux solaires produisant 16 millions de kWh/an, soit l'équivalent de la consommation des 9500 habitants de la cité broyarde.

Projet de centrale à gaz maintenu

En matière de chauffage, Groupe E dit privilégier en outre la production de chaleur renouvelable et indigène avec le concours d'acteurs locaux. Il estime, néanmoins, que «les énergies renouvelables ne suffiront pas à assurer à elles seules un approvisionnement en électricité sûr à des prix compétitifs» et que des solutions transitoires pour sortir du nucléaire sont nécessaires.

Il maintient ainsi son projet de centrale à gaz à Cornaux (NE). Une telle centrale, produisant 700'000 tonnes de CO2, est contraire aux objectifs climatiques de la Suisse, avait dénoncé le WWF fin 2012.

Au-delà de ces nombreux défis, le groupe ne s'attend à «aucune amélioration des conditions macro-économiques» cette année. Il table, du coup, sur des résultats opérationnels stables, voir en léger retrait au regard de 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias