Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosse livraison de Pilatus aux Emirats

Les ventes de matériel de guerre ont augmenté au premier semestre. Les exportations suisses ont atteint plus de 327 millions de francs, contre 296 millions de janvier à juin 2010. Les Emirats arabes unis se taillent la part du lion avec une commande de 115,6 millions, essentiellement des Pilatus.

28 juil. 2011, 12:30

Cet Etat du Golfe s'est ainsi montré plus gourmand qu'il y a un an (les livraisons n'avaient alors atteint que 2,4 millions). Il a en effet commandé 25 avions d'entraînement PC-21. Au premier semestre, Abou Dhabi en a déjà reçu une partie pour une valeur de 114 millions.

Ce montant va encore augmenter fortement durant 2011, lorsque les Emirats recevront le solde de la commande, a expliqué aujourd'hui Simon Plüss, chef de la section Contrôles à l'exportation/Matériel de guerre au Secrétariat d'Etat à l'économie.

En règle générale, les Pilatus tombent sous le coup de la législation sur les biens à double usage militaire et civil. Mais au moment d'autoriser la vente, il n'était pas clair si les avions seraient armés en Suisse ou équipés de systèmes pouvant porter des armes.

Le Conseil fédéral a donc décidé de fonder son autorisation sur la loi sur le matériel de guerre. Les engins finalement livrés ne sont pas armés. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias