Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons: 200'000 mètres cubes de roche s'abattent dans un vallon

Lundi soir, un pan de la montagne s'est effondré dans un vallon inhabité au-dessus de Sedrun, dans le canton des Grisons. L'alimentation en eau et la production locale d'électricité sont touchées. Le Val Strem est désormais bouclé, un nouvel éboulement étant attendu.

15 mars 2016, 16:43
L'éboulement s'est produit à environ un kilomètre des premières habitations.

Environ 200'000 mètres cubes de roche se sont abattus lundi soir dans un vallon inhabité au-dessus de Sedrun (GR), mettant à mal l'alimentation en eau et la production locale d'électricité. L'équivalent de 200 maisons familiales recouvre le ruisseau sur un kilomètre après s'être détaché de la chaîne montagneuse surmontant le Val Strem.

L'éboulement s'est produit à environ un kilomètre des premières habitations, indique mardi le greffier communal de Sedrun Lucas Collenberg. Ce dernier confirme une information révélée par le site en ligne du journal Südostschweiz.

Près de la moitié de l'alimentation en eau de la commune est ainsi rendue impossible. Ce manque ne pourra être compensé qu'en partie par d'autres sources. "Nous allons appeler la population à se montrer économe dans l'utilisation de l'eau", précise M. Collenberg.

Nouvel éboulement attendu

L'éboulement a en outre mis hors-service la mini-centrale hydraulique du Val Strem. L'alimentation en électricité de la commune n'en souffrira pas toutefois.

Le risque d'éboulement dans le Val Strem était connu depuis des décennies. Les fissures constatées dans le massif Cuolm da Vi étaient surveillées régulièrement depuis 16 ans. Les autorités n'avaient pourtant pas prévu qu'un éboulement entraînerait un tel volume de roche dans le vallon ni sur une telle étendue.

Le Val Strem est désormais bouclé. Selon les géologues, 50'000 mètres cubes supplémentaires de granite devraient encore s'abattre dans le vallon. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias