15.11.2016, 11:45

Grippe aviaire: les oiseaux domestiques doivent rester confinés

chargement
Les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers.

Grippe aviaire Face à l'arrivée de la grippe aviaire sur les grands lacs de Suisse, la Confédération prend des mesures, pour endiguer une éventuelle propagation. Dès mercredi, tous les oiseaux domestiques, les poulets en particulier, devront rester confinés.

Après l'apparition de la grippe aviaire au bord du lac de Constance et du Léman, les autorités ont décidé d'étendre la zone de contrôle à toute la Suisse dès mercredi. Le but est d'éviter tout contact entre oiseaux sauvages et volailles domestiques.

La détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives, indique mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Afin d'éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, ces dernières doivent être alimentées et abreuvées dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux se trouvant à l'extérieur, explique l'OSAV.

Enfermés dans un poulailler.

Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d'un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent des gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux, précise l'OSAV.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LAC DE NEUCHÂTELLa grippe aviaire fait ses premières victimes ailéesLa grippe aviaire fait ses premières victimes ailées

menaceGrippe aviaire: deux oiseaux contaminés découverts morts dans le port de LausanneGrippe aviaire: deux oiseaux contaminés découverts morts dans le port de Lausanne

Top