09.06.2019, 14:46

Grève des femmes: les femmes de droite ne feront pas grève mais elles revendiquent l’égalité

chargement
Les femmes de droite ne battront pas le pavé le 14 juin.

Manifestation "Non à la grève!" C'est le message des femmes de droite. Si elle ne battront pas le pavé le 14 juin, elle revendiquent l'égalité des chances et partagent largement les objectifs des femmes de gauche.

Les femmes de droite n’appellent pas à la grève vendredi, mais elle profite de la date symbolique du 14 juin pour faire entendre leur voix et revendiquer l’égalité des chances. Sur le fond, elles partagent largement les objectifs des femmes de gauche.

 

Réunies sous la bannière des Business and Professionnal Women (BPW) Switzerland, l’alliance des sociétés féminines suisses (alliance f) ainsi que les femmes du PLR, du PDC, du PBD et du PVL soulignent dimanche dans un communiqué que «l’égalité entre femmes et hommes ne concerne pas uniquement les partis et les syndicats de gauche. Elle est l’affaire de tous, affirment-elles.

«Il est clair que nous, les BPW Switzerland, voulons utiliser le 14 juin comme une journée d’action pour attirer l’attention sur les objectifs à atteindre. Elles réclament en particulier plus de femmes dans les instances dirigeantes, sachant que seule 20% sont membres d’un conseil d’administration et 10% d’une direction d’entreprise.

Transparence exigée

Or des études ont démontré que les entreprises occupant davantage de femmes aux postes de direction obtiennent de meilleurs résultats. Les femmes de droite revendiquent donc le travail à temps partiel et le partage du travail à tous les niveaux de carrière ainsi que les valeurs cibles pour les hommes et les femmes au sein des directions et conseil d’administration d’entreprises.

Afin d’obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale, les BPW Switzerland demandent la transparence afin de faciliter les revendications. Elles souhaitent aussi que l’obligation, introduite dans la loi sur l’égalité en décembre 2018, d’effectuer une analyse de l’égalité des salaires tous les quatre ans dans toutes les entreprises de 100 employés ou plus soit étendue à celles d’au moins 50 employés.

La liste de leurs revendications passe encore par la conciliation entre travail et famille ou le soutien mutuel, la mise en réseau et le partage d’expériences. Elles veulent aussi rendre visible le savoir-faire et les forces des femmes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SondageGrève des femmes: près de deux tiers des Suisses sont pourGrève des femmes: près de deux tiers des Suisses sont pour

Grève des femmesGrève des femmes: les cantons plus stricts que certaines villes pour le 14 juinGrève des femmes: les cantons plus stricts que certaines villes pour le 14 juin

IlliciteSuisse: les femmes devront prendre congé pour participer à la grève du 14 juinSuisse: les femmes devront prendre congé pour participer à la grève du 14 juin

SociétéPlus de 500 femmes de toute la Suisse ont lancé un appel formel à la grève le 14 juinPlus de 500 femmes de toute la Suisse ont lancé un appel formel à la grève le 14 juin

Top