Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand décalage en matière d'asile

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers estime que des principes, à l'image des droits de l'enfant, font leur chemin, mais que leur application laisse à désirer.

28 nov. 2014, 00:01
data_art_8636774.jpg

La Suisse et l'Italie ont trouvé un accord: la Suisse peut de nouveau renvoyer des familles de requérants d'asile dans la Péninsule. Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), Mario Gattiker, et son homologue italien Mario Morcone se sont mis d'accord, mercredi, à Rome.

L'Italie a donné à la Suisse les garanties que les familles ne seront pas séparées et que les enfants seront hébergés dans des conditions conformes à leur âge. Mario Gattiker et le directeur du Département italien des libertés civiles et de l'immigration, Mario Morcone, ont discuté en priorité de la mise en oeuvre d'un arrêt récent de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a précisé l'ODM.

La CEDH avait statué que la Suisse ne pouvait renvoyer en Italie une famille de requérants d'asile afghans sans s'assurer que les conditions y soient réunies pour l'accueillir. Elle contraignait Berne à obtenir préalablement des garanties concernant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias