Après presque deux mois d'exploitation du tunnel de base du Gothard, les CFF tirent un premier bilan. La mise en service s'est déroulée avec succès, malgré quelques retards constatés.
Depuis le changement d'horaire du 11 décembre 2016, 2816 trains de voyageurs et 3980 trains de marchandises ont traversé le tunnel long de 57 kilomètres. La ponctualité s'est améliorée, mais il reste du potentiel, soulignent lundi les CFF.
La situation est difficile en ce qui concerne le trafic avec l'Italie. Les trains passagers en provenance de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso (TI). Ils repartent avec environ huit minutes de retard, précise l'ex-régie fédérale. Mais ils arrivent à l'heure à Arth-Goldau (SZ) grâce aux réserves sur le temps de parcours.
Depuis le 11 décembre, 43 trains ont été supprimés, principalement à cause de dérangements techniques aux véhicules. Des trains de remplacement sont stationnés au Tessin pour limiter les répercussions sur le trafic national.