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Gothard: débuts positifs pour le tunnel de base

Voilà déjà deux mois que le tunnel de base du Gothard est officiellement ouvert à la circulation. Malgré quelques soucis de jeunesse, le bilan est globalement positif.

06 févr. 2017, 13:42
Ein Personenzug durchquert den Gotthard-Basistunnel bei Amsteg, beobachtet vom neuen Erlebnisfenster beim Zwischenangriffsstollen bei Amsteg, am Montag, 31. Januar 2017. Das Erlebnisfenster gehoert zur neusten Touristenattraktion von Uri Tourismus und ist Teil einer zweistuendigen Gotthardtunnel Erlebnis-Tour. Die Fuehrungen werden ab dem 1. Februar zweimal taeglich durchgefuehrt. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Après presque deux mois d'exploitation du tunnel de base du Gothard, les CFF tirent un premier bilan. La mise en service s'est déroulée avec succès, malgré quelques retards constatés.

Depuis le changement d'horaire du 11 décembre 2016, 2816 trains de voyageurs et 3980 trains de marchandises ont traversé le tunnel long de 57 kilomètres. La ponctualité s'est améliorée, mais il reste du potentiel, soulignent lundi les CFF.

 

La situation est difficile en ce qui concerne le trafic avec l'Italie. Les trains passagers en provenance de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso (TI). Ils repartent avec environ huit minutes de retard, précise l'ex-régie fédérale. Mais ils arrivent à l'heure à Arth-Goldau (SZ) grâce aux réserves sur le temps de parcours.

Depuis le 11 décembre, 43 trains ont été supprimés, principalement à cause de dérangements techniques aux véhicules. Des trains de remplacement sont stationnés au Tessin pour limiter les répercussions sur le trafic national.

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