01.06.2016, 17:06

Gothard 2016: les déclarations des personnalités au fil de la journée

chargement
1/70  

Citations En cette journée historique, les conseillers fédéraux et les personnalités politiques qui ont honoré de leur présence l'invitation helvétique ont salué la prouesse technologique et souligné l'engagement de la Suisse en faveur de la mobilité européenne.

Voici quelques déclarations faites au cours de cette journée d'inauguration officielle du Gothard. Honneur aux invités.

Les officiels invités

François Hollande relève l'ambition aboutie de la Suisse

"La Suisse a allié l'ambition à l'innovation". "C'est en Suisse que le rêve européen a trouvé sa réalité". "La France s'incline aujourd'hui devant la Suisse". C'est par ses louanges que le président français François Hollande a célébré mercredi le nouveau tunnel de base du Gothard.

Le président français avec son homologue suisse:

 

 

Christian Kern: le tunnel est un modèle pour l'Europe et le monde

"Je suis venu pour vous féliciter cordialement", a dit le tout nouveau chancelier autrichien Christian Kern lors de l'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard. Sur le site tessinois de Pollegio (TI), il a évoqué un projet "extraordinaire" et mis en évidence la qualité de l'ingénierie suisse.

 
 

Dans le tunnel du Gothard, Merkel et Renzi félicitent la Suisse

A bord du train qui les amenait vers le Tessin à Travers le tunnel de base du Gothard, Angela Merkel et Matteo Renzi ont exprimé leur reconnaissance envers la Suisse pour son engagement en faveur de la mobilité européenne. Les dirigeants allemand et italien y voient un symbole important.

"C'est une impression merveilleuse, surtout si l'on pense que nous sommes sous plus de 2000 mètres de roche. Mais je me sens en sécurité", a déclaré Angela Merkel à la RTS, connaissant "la précision des architectes suisses". La chancelière allemande a félicité la Suisse pour la ponctualité avec laquelle elle a pu ouvrir le tunnel, et son respect du budget.

Matteo Renzi a quant à lui mis en avant un ouvrage fondamental, essentiel, "une voie qui sera utile non seulement à la Suisse, mais à tout le continent". Le Premier ministre italien a remercié la Confédération pour tout le travail effectué. Insistant sur la valeur symbolique de l'ouvrage, il a vu dans le tunnel de base du Gothard un beau signal unificateur.

Heureux de ce que la mobilité en Europe progresse, les leaders allemand et italien ont tous deux souligné qu'il restait encore du travail, en Allemagne comme en Italie, pour achever les voies d'accès au tunnel. "Nous sommes en retard", a admis la chancelière. Ils ont cependant assuré que tout était mis en oeuvre pour terminer ces chantiers au plus vite.

Matteo Renzi, de dos au premier plan, en compagnie de Johann Schneider-Ammann, Angela Merkel et François Hollande:

 
 

Hollande: "Le plus bel ouvrage qu'il ait été possible de réaliser"

"Le St-Gothard est le plus bel ouvrage qu'il ait été possible d'imaginer et de réaliser", a déclaré François Hollande à la télévision suisse dans le train qui le menait à Pollegio (TI). Le président français a souligné le rôle économique et touristique que le nouveau tunnel ferroviaire allait jouer.

"C'est une grande aventure européenne", a remarqué le chef de l'Etat français, précisant que même si la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne, elle contribue à son intégration. Il a comparé le Gothard au tunnel sous la Manche et au futur tunnel reliant Lyon (F) à Turin (I).

 
Les officiels suisses

Schneider-Ammann: "encore faut-il connaître les paroles" de l'hymne!

"Voici l'hymne national. Encore faut-il en connaître les paroles!" C'est ce qu'a murmuré le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann en suisse allemand lors des festivités du Gothard à Pollegio (TI) devant tous les invités, juste avant que le Cantique suisse résonne.

Le président de la Confédération a ensuite chanté l'hymne sans coup férir et en en connaissant selon toute vraisemblance le texte.

 
 

Doris Leuthard, très émue, a senti la fierté de la Suisse

La Suisse est connue pour l'innovation et la perfection, a déclaré la ministre des transports. Elle est malgré tout un peu nerveuse, dans l'attente de voir que toute la technique fonctionne. La voix chevrotante de Doris Leuthard trahissait son émotion en cette journée d'inauguration. La population a depuis quelques semaines l'impression que le monde entier regarde la Suisse, a remarqué la conseillère fédérale, ce qui l'a rendue heureuse.

 
 

 "Un grand jour pour pour l'Europe", selon Johann Schneider-Ammann

"C'est un grand jour pour la Suisse et pour l'Europe", a déclaré mercredi Johann Schneider-Ammann aux médias réunis à Rynächt (UR) avant l'inauguration du tunnel de base du Gothard. La Confédération contribue à renforcer l'Union européenne en offrant ce tunnel comme pont entre le Nord et le Sud du continent, a déclaré son président.

 
Schneider-Ammann va demander le soutien des dirigeants européens

 "J'espère une percée pour juste avant ou juste après les vacances", a déclaré le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, en référence aux négociations avec l'UE sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. La cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard est une occasion de s'entretenir avec les dirigeants français, allemand et italien.

 

"La Suisse a fait son job", selon Didier Burkhalter

La Suisse a fait son job, a lancé le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter au micro de la RTS. Le Gothard est une solution spécifique pour l'Europe et les transports.

Didier Burkhalter accueille le Premier ministre du Liechtenstein Adrian Hasler:

 

 

Pour Ueli Maurer, le nouveau tunnel est un projet qui fera date encore dans 100 ans.

"C'est une performance extraordinaire de la Suisse", a ajouté le conseiller fédéral présent à la cérémonie d'ouverture au Tessin. Il espère que l'ouvrage sera honoré par les pays voisins: "c'est principalement pour eux qu'on l'a construit".

Ueili Maurer entouré de Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga:

 

 

Simonetta Sommaruga a également relevé l'énorme effort fourni par les ouvriers du Gothard: "Ils ont travaillé dans des conditions difficiles". Le tunnel est un symbole important pour la Suisse, a-t-elle dit, soulignant les liens étroits qui unissent la Suisse et l'Europe.

Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga à la descente du train à Pollegio:

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gothard 2016Gothard 2016: le train transportant Schneider-Ammann, Hollande, Merkel et Renzi a traversé le tunnelGothard 2016: le train transportant Schneider-Ammann, Hollande, Merkel et Renzi a traversé le tunnel

Gothard 2016Gothard 2016: les chiffres impressionnants du plus long tunnel ferroviaire du mondeGothard 2016: les chiffres impressionnants du plus long tunnel ferroviaire du monde

Top