Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gestion durable des bois

01 sept. 2011, 11:14

Le Conseil fédéral a fixé hier de nouvelles priorités pour les forêts. Dans sa Politique forestière 2020, il mise sur une gestion durable des bois, souhaite conserver leur étendue et les mettre à contribution pour atténuer les changements climatiques.

Les exigences de la société à l'égard de la forêt sont difficiles à concilier. Le Conseil fédéral en a fait l'expérience en voulant réviser la loi en 2007. Mis sous pression par l'initiative populaire «Sauvez la forêt», le Parlement a coulé en 2008 le projet gouvernemental de modernisation de la gestion des forêts, ouvrant la voie au retrait de l'initiative.

La Politique forestière 2020 doit servir de base à un plan de mesures élaboré avec les acteurs concernés d'ici la fin de l'année. Le gouvernement y préconise d'abord que l'exploitation améliore le bilan des émissions de CO2 de la Suisse.

La biodiversité doit quant à elle être améliorée de manière ciblée. Le but serait de parvenir à 10% de réserves forestières d'ici 2030, mais cela nécessiterait 28 millions de francs de plus par an. La surface et la répartition des forêts doivent rester identique, mais la production de bois être améliorée. Les forêts doivent également être mieux protégées contre les organismes nuisibles, ce qui impliquerait près de quatre millions de dépenses supplémentaires. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias