Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Géothermie, nouvel élan romand

Si Genève et Vaud font office de pionniers, les projets de chauffage à distance se multiplient en Suisse.

25 juin 2019, 00:01
Des gens se relaxent dehors dans les bains de Lavey, ce mardi 07 janvier 2014, a Lavey-les-bains VD. Le projet de geothermie a Lavey, qui contient une eau a 110 degres qui va alimenter des menages en electricite et chaleur, passe au vert. (KEYSTONE/Aline Staub) SCHWEIZ GEOTHERMIE THERMALBAD

La géothermie en Suisse aurait-elle le vent en poupe? Le canton de Vaud a annoncé, la semaine dernière, la construction de vingt centrales d’ici à 2050. «Avec Genève, c’est un peu un pionnier», observe Maxime Freymond, responsable de l’antenne romande de l’association Géothermie Suisse, qui tient aujourd’hui son forum annuel à Zurich.

Les deux cantons lémaniques risquent bien de faire des émules, notamment grâce à des lois fédérales entrées en vigueur début 2018. «Depuis, la Confédération finance l’exploration du sous-sol et l’équipement des puits de forage à hauteur de 60% maximum», poursuit Maxime Freymond. «La géothermie pour le chauffage à distance décolle vraiment», observe Nicole Lupi, spécialiste en géothermie profonde à l’Office fédéral de l’énergie (Ofen). Ça bouge aussi au niveau des cantons, qui adaptent leur cadre légal afin de faciliter les projets.

La Suisse en retard

Fribourg envisage ainsi de développer des installations de chauffage à distance. «L’analyse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias