Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gens du voyage: l'élu biennois ne sera pas poursuivi pour discrimination raciale

Le Ministère public bernois ne va pas entamer de procédure pour discrimination raciale contre l'élu biennois, Nathan Güntensperger. Plusieurs organisations roms avaient porté plainte contre lui suite à une lettre de lecteur parue dans le Bieler Tagblatt.

16 nov. 2016, 15:01
Dans une lettre de lecteur parue dans le quotidien Bieler Tagblatt, l'élu biennois avait donné libre cours à sa mauvaise humeur contre les gens du voyage de nationalité étrangère.

Le député Vert'libéral au Grand Conseil bernois Nathan Güntensperger ne sera pas poursuivi pour discrimination raciale. Le Ministère public a décidé de ne pas entamer de procédure pénale à l'encontre de cet élu biennois qui était sous le coup d'une plainte après ses propos sur les gens du voyage étrangers.

La plainte pour violation de la norme pénale antiraciste avait été déposée par la Société des peuples menacés (SDM) et par plusieurs organisations roms de Suisse. Dans une lettre de lecteur parue dans le quotidien Bieler Tagblatt, le politicien avait donné libre cours à sa mauvaise humeur contre les gens du voyage de nationalité étrangère installés près de son restaurant.

Selon les organisations plaignantes, l'élu énumère les expériences négatives qu'il a vécues avec quelques groupes de gens du voyage étrangers et suggère que tous les Roms se comportent ainsi. Pour la justice bernoise, les propos du politicien biennois ne constituent pas une stigmatisation idéologique de toute une communauté, mais reflètent une opinion fondée sur une expérience personnelle

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias