Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gens du voyage: des solutions provisoires à Bienne et à Berne

Les Yéniches qui ont manifesté à Berne ont visiblement été entendus. Les villes de Bienne et de Berne ont décidé de leur proposer des emplacements provisoires, jusqu'à ce que le canton résolve le problème de manque de places officielles.

06 mai 2014, 14:48
La question des gens du voyage en Suisse est sur le devant de la scène médiatique depuis l'occupation illégale de terrains en ville de Berne.

Les Villes de Bienne et de Berne mettent chacune un emplacement à disposition des Yéniches jusqu'à la fin du mois d'août. En proposant 50 places pour des caravanes, elles veulent contribuer à apaiser le climat et espèrent être suivies par d'autres communes.

Avec cette solution provisoire, les deux villes entendent donner au canton de Berne un peu de temps pour lui permettre de résoudre le problème lancinant du manque d'aires de séjour et de transit pour les gens du voyage. Elles attendent du gouvernement bernois qu'il remédie rapidement à ce problème.

Deux parkings

La Ville de Bienne est prête à fournir aux gens du voyage suisses une aire de séjour pouvant accueillir au maximum 20 caravanes. L'emplacement retenu est le parking de l'ancien stand de tir des Champs-de-Boujean, terrain où ils peuvent déjà stationner mais seulement pour une durée d'une dizaine de jours. Cette offre est valable depuis jeudi jusqu'à fin août au plus tard.

Les autorités municipales bernoises mettent elles à disposition des Yéniches une aire de 3400 m2 qui peut abriter jusqu'à 30 caravanes. L'utilisation du site est réservée aux Yéniches, qui devront payer un loyer de 15 francs par jour et par caravane. Les autres groupes de gens du voyage n'auront pas le droit d'y accéder. Ce terrain est utilisé comme parking lors d'expositions et de foires.

Satisfaction des Yéniches

Présents à la conférence de presse mardi à Berne comme auditeurs, le président et le porte-parole du Mouvement des voyageurs suisses, Mike Gerzner et Gérard Mülhauser, se sont dit satisfaits de l'offre faite par les exécutifs de Bienne et de Berne.

Un groupe de Yéniches occupe depuis une dizaine de jours l'ancien site de l'Expo.02 à Nidau. Ils devront avoir quitté cet emplacement d'ici à vendredi. Un délai qu'ils entendent respecter, selon Gérard Mülhauser. Ils font partie des gens du voyage qui avaient occupé illégalement le site de la Kleine Allmend à Berne avant d'en être chassés par la police.

Efforts du canton

Les maires de Bienne Erich Fehr et de Berne Alexander Tschäppät veulent bien participer à la recherche de solutions mais ils ne sont pas prêts à résoudre le problème pour le canton. Bienne et Berne font partie des rares communes qui mettent des emplacements à disposition des gens du voyage: 38 à Berne et 11 à Bienne. Sur l'ensemble du canton on en compte à peine 60.

Les conseils municipaux des deux plus grandes villes du canton ont profité de la conférence de presse pour s'adresser aux communes des zones rurales et de l'agglomération pour qu'elles s'engagent aussi pour trouver des emplacements définitifs.

Pour le Mouvement des voyageurs suisses, il faudrait en Suisse 40 aires de séjour et 80 aires de transit. Aujourd'hui, on en compte respectivement 15 et 45.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias