07.04.2019, 20:21

Génocide rwandais: Marina Carobbio représente la Suisse à Kigali

chargement
Marina Carobbio a déclaré qu'il était important d'exprimer la solidarité et la présence de la Suisse pour cette commémoration et de rendre respect aux victimes.

Commémoration Marina Carobbio, la présidente du Conseil national, s’est rendue dimanche à Kigali au Rwanda pour la commémoration du génocide qui a eu lieu il a 25 ans.

Marina Carobbio (PS/TI) s’est rendue dimanche au mémorial de Gizosi à Kigali au Rwanda pour les commémorations des 25 ans du génocide rwandais. La présidente du Conseil national a représenté la Suisse, accompagnée de la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl.

La conseillère nationale socialiste a également rencontré son homologue Mukabalisa Donatille, qui préside l’Assemblée nationale rwandaise, ainsi que le ministre des affaires étrangères Richard Sezibera.

 

 

«C’est important d’exprimer la solidarité et la présence de la Suisse» pour cette commémoration et «rendre respect aux victimes», a affirmé Mme Carobbio au micro de la RTS. Il fallait être présent, insiste-t-elle. «Je pense qu’il ne faut jamais oublier ce qui est arrivé dans le passé, pas seulement pour comprendre, mais aussi pour éviter que cela ne se répète dans le futur», a-t-elle ajouté.

Très engagée dans ce pays avant le drame, l’aide au développement de la Confédération fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. La Suisse est notamment accusée d’avoir été trop proche du gouvernement rwandais, coresponsable du génocide.

On a en outre reproché à l’aide suisse d’avoir contribué, par ses projets, à la mise en place de l’infrastructure qui a facilité la préparation et la réalisation du génocide.

Comme de nombreux autres pays, la Suisse a interrompu dès le mois d’avril 1994 ses projets d’aide et retiré ses collaborateurs du Rwanda. Dans les années suivantes, elle a versé des millions de francs pour l’aide humanitaire.

L’aide suisse au développement a commencé à s’engager au Rwanda peu après l’indépendance du pays en 1962. Elle a fait de ce nouvel Etat ouest-africain l’un de ses pays prioritaires. Le pays ne fait aujourd’hui plus partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération. L’aide de la Confédération y est toutefois active à travers son programme pour la région des Grands Lacs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Deuil25 ans après, le Rwanda commémore le génocide de 199425 ans après, le Rwanda commémore le génocide de 1994

EREVANLa francophonie couronne le RwandaLa francophonie couronne le Rwanda

La francophonie couronne le Rwanda

L’Organisation internationale de la francophonie a nommé Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale.

  13.10.2018 00:01
Premium

LE LOCLEUn documentaire sur les enfants des rues au RwandaUn documentaire sur les enfants des rues au Rwanda

ElectionLa Tessinoise Marina Carobbio élue à la tête du Conseil nationalLa Tessinoise Marina Carobbio élue à la tête du Conseil national

génocide du RwandaGénocide du Rwanda: 22 hauts gradés français pointés du doigt par une commission rwandaiseGénocide du Rwanda: 22 hauts gradés français pointés du doigt par une commission rwandaise

Top