Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève: une nouvelle fondation veut réunir sciences et diplomatie

A Genève, une nouvelle fondation, Gesda, ambitionne de rendre accessible les découvertes scientifiques au plus grand nombre. Pour ce faire, elle organise une première rencontre entre décideurs et scientifiques.

18 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 18 déc. 2020 à 07:35
Gesda a été créée en 2019 par la Confédération, le canton et la Ville de Genève. (illustration)

Sciences et diplomatie. Ces deux mots résument à eux seuls la philosophie de la fondation suisse Gesda. Cette jeune organisation, créée en 2019 par la Confédération, le canton et la Ville de Genève, met sur pied, aujourd’hui, une première rencontre entre deux mondes qui, en général, se confrontent ou s’ignorent. Il s’agit d’une part d’un panel international de 68 experts scientifiques représentant les domaines les plus porteurs pour le futur. D’autre part, de 17 décideurs, responsables d’organisations internationales et représentants de la société civile.

L’objectif de ce rapprochement au sommet inédit est d’anticiper le développement de nouvelles découvertes scientifiques et technologiques importantes pour l’humanité, d’accélérer leur développement, de les soutenir et de les encadrer, afin de faciliter leur accès au plus grand nombre sur la planète.

Fine fleur de la recherche

La vision de Gesda (pour Geneva Science and Diplomacy Anticipator) est d’«utiliser le futur pour bâtir le présent». «Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias