23.02.2018, 17:24

Genève: le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour meurtre d'un chauffard

chargement
L'accident avait fait un mort et quatre blessés en novembre 2013 (archives).

justice Roulant à plus de 150 km/h au centre-ville de Genève, il avait fauché deux piétons, tuant l'un d'entre eux. Condamné pour meurtre, ce chauffard de 28 ans a fait recours auprès du Tribunal fédéral. Ce dernier a confirmé sa condamnation et les 5 ans de prison infligés.

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé la condamnation pour meurtre par dol éventuel du principal protagoniste d'un rodéo routier qui s'était déroulé à Genève en novembre 2013. Le chauffard, fonçant à plus de 150 km/h en pleine ville, avait fauché deux piétons, tuant sur le coup l'un d'eux et blessant grièvement l'autre.

"Le TF a validé le courage de la juridiction d'appel genevoise qui avait retenu, à juste titre, le meurtre", a déclaré vendredi Robert Assaël, l'avocat du piéton survivant, en écho à une information de la Tribune de Genève. L'homme de loi a rappelé qu'une telle condamnation est "une première" à Genève.

Dans l'arrêt transmis à l'ats, le TF relève que le conducteur de 28 ans, qui contestait le qualificatif de meurtre retenu à son encontre, "a consciemment et volontairement adopté un comportement qui rendait l'issue fatale inévitable, la survenance du décès du piéton ayant essentiellement dépendu du hasard".

Le chauffard ne pouvait ignorer qu'"en s'engageant à plus de 160 km/h sur la voie de circulation inverse" puis en se rabattant sur sa voie sans regarder, "les probabilités" de tuer quelqu'un ou de le blesser grièvement "étaient si élevées" que le prévenu "devait avoir nécessairement accepté la réalisation du résultat dommageable".

Peine aussi confirmée

Le TF a également confirmé la peine de 5 ans de prison infligée par la justice genevoise au chauffard. Selon Mon Repos, la sanction "apparaît au demeurant plutôt clémente". Il a aussi validé le montant de 20'000 francs alloué à titre de réparation du tort moral au piéton grièvement blessé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

justiceGenève: chauffard condamné à 5 ans de prison pour meurtreGenève: chauffard condamné à 5 ans de prison pour meurtre

justiceGenève: en service, un policier roule à 132 km/h au lieu de 50, il est condamné pour délit de chauffardGenève: en service, un policier roule à 132 km/h au lieu de 50, il est condamné pour délit de chauffard

Top