Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté la Suisse

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, soigné aux HUG depuis deux semaines, a quitté la Suisse ce dimanche. L'avion de son gouvernement a décollé de Cointrin dans l'après-midi.

10 mars 2019, 16:15
/ Màj. le 10 mars 2019 à 17:20
L'avion privé de type Gulfstream 4SP appartenant au gouvernement d'Alger avait atterri dimanche matin vers 09h45 sur le tarmac de l'aéroport de Genève.

L'avion du gouvernement algérien qui avait transporté le président algérien Abdelaziz Bouteflika en Suisse pour s'y faire soigner voilà deux semaines est reparti dimanche de Genève. M. Bouteflika se trouve à bord, a indiqué un porte-parole à l'agence dpa.

L'avion privé de type Gulfstream 4SP appartenant au gouvernement d'Alger avait atterri dimanche matin vers 09h45 sur le tarmac de l'aéroport de Genève, après avoir décollé vers 08h00 d'une base militaire proche de la capitale algérienne. Selon des médias, aucune ambulance ni convoi officiel n'avait été aperçu.

 

 

Un peu plus de cinq heures après, un convoi d'une demi-douzaine de véhicules noirs a quitté les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), direction Cointrin, selon plusieurs sources. Agé de 82 ans, M. Bouteflika avait été admis le 24 février aux HUG pour des "examens médicaux périodiques" selon la présidence algérienne.

Mystère autour de l'état de santé

Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013. Des manifestations se succèdent depuis le 22 février en Algérie pour lui demander de renoncer à briguer un cinquième mandat à l'élection présidentielle du 18 avril.

 

 

Le directeur de campagne de M. Bouteflika a assuré jeudi que la santé du président algérien n'inspirait "aucune inquiétude" et que les examens qu'il subit en Suisse seraient bientôt terminés. Les récentes informations de presse faisant état d'une dégradation de son état de santé "sont sans fondement", avait-il ajouté.

Samedi, une avocate agissant pour le compte d'une citoyenne algérienne non identifiée a déposé une requête devant le Tribunal de Protection de l'adulte et de l'enfant de Genève, demandant le placement sous curatelle de M. Bouteflika en raison de son état de santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias