13.12.2016, 11:11

Genève, canton suisse où la vie est la plus chère, Uri canton le meilleur marché

chargement
Genève reste un canton où le coût de la vie est des plus élevés en Suisse.

étude Selon une étude de Credit Suisse, en fonction du revenu dont on dispose, le canton où la vie est le plus cher serait Genève, tandis qu'Uri reste le canton financièrement le plus attractif. Au niveau romand, c'est le Valais qui est en tête. Vaud et Neuchâtel à la traîne.

Sur le plan financier, le canton d'Uri reste le plus attrayant en Suisse. Une fois les dépenses obligatoires et les charges fixes réglées, ses habitants sont ceux qui disposent de plus de moyens pour les dépenses de consommation, selon une étude de Credit Suisse. Genève et Bâle-Ville se retrouvent en queue de peloton.

Dans le cadre de l'étude que mène la banque depuis 2006 sur le revenu disponible, les économistes ont étudié la situation de quelque 2300 communes et les quartiers des grandes villes suisses. Objectif: évaluer l'attrait financier de ces lieux de résidence. Conclusion présentée mardi: en déménageant, même à proximité, les ménages peuvent économiser.

Tout comme en 2011, le canton d'Uri reste le plus attractif. Un canton où les frais de logements sont plus bas, tout comme les primes d'assurance-maladie, et où la charge fiscale est "modérée". Même schéma pour le deuxième du classement, le canton de Glaris.

Valais champion romand, Genève en queue de classement

Tout à l'autre bout, on retrouve les cantons urbains de Genève et de Bâle-Ville. A revenu égal, "les ménages y disposent de moins d'argent en fin de mois pour leurs dépenses de consommation que dans des régions suburbaines ou rurales", précise l'étude. En cause: des frais de logement élevés, une charge fiscale et des primes d'assurance-maladie supérieures à la moyenne.

Sous la moyenne nationale du revenu librement disponible, on trouve également les cantons de Vaud, Bâle-Campagne, Neuchâtel et Zurich. Le premier canton romand est celui du Valais à la sixième place. Fribourg est 16e, le Jura 18e et le canton de Berne 20e.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BudgetLes ménages suisses ont disposé d'un revenu de 7176 francs par mois en 2014Les ménages suisses ont disposé d'un revenu de 7176 francs par mois en 2014

richesseFortune: les 300 plus riches de Suisse ont perdu 20 milliards en une annéeFortune: les 300 plus riches de Suisse ont perdu 20 milliards en une année

Top