Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gare de Zurich: les lignes pour aveugles trop nombreuses selon la Confédération

La Confédération a demandé aux CFF de supprimer certains marquages pour malvoyants dans la nouvelle gare de transit de Zurich. Selon Berne, ces lignes tactiles seraient trop nombreuses et poseraient des problèmes de sécurité.

17 janv. 2016, 13:38
Les lignes tactiles destinées aux aveugles et aux malvoyants seraient trop nombreuses en gare de Zurich selon la Confédération.

Les marquages pour malvoyants sont trop nombreux dans la nouvelle gare de transit de Zurich. La Confédération a demandé aux CFF d'en supprimer certains, car ils représentent un risque pour la sécurité des voyageurs. Les associations d'aveugles ont déposé plainte.

Les marquages tactilo-visuels ne correspondent pas aux prescriptions actuelles, a dit dimanche Olivia Ebinger, porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT). Elle confirmait une information parue dans la SonntagsZeitung. Lors de la construction de la nouvelle gare, les CFF ont appliqué une version antérieure des directives en matière de marquages pour malvoyants, a-t-elle expliqué.

L'OFT a adapté ces directives à la suite d'une étude. "Lorsqu'il y a trop de lignes tactiles, les gens ne distinguent plus bien les lignes de sécurité principales, qui délimitent le bord des quais", affirme la porte-parole. Les marquages tactilo-visuels sont à la fois destinés aux personnes malvoyantes et à tous les voyageurs pour qu'ils maintiennent une distance de sécurité par rapport au bord du quai.

En novembre, l'OFT a demandé aux CFF d'appliquer les nouvelles directives. Les lignes tactiles à supprimer de la gare de la Löwenstrasse ne représentent toutefois qu'une petite partie de l'ensemble du marquage. Essentielles aux personnes malvoyantes, "90% des lignes sont conformes aux règles et nullement contestées", d'après Olivia Ebinger.

Plainte des associations

Les associations en faveur des aveugles ont néanmoins déposé plainte début janvier auprès du Tribunal administratif fédéral. Elles dénoncent le fait que la Confédération enfreigne la loi sur l'égalité des personnes handicapées. L'OFT s'étonne de cette réaction. "Nous avons proposé aux fédérations de se rencontrer et de discuter de la situation sur place", déclare la porte-parole.

Les associations se seraient tournées vers le tribunal déjà avant la proposition de l'OFT. "Il était évident pour nous de maintenir les marquages incorrects jusqu'à notre rencontre avec les fédérations", argumente Mme Ebinger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias