07.08.2015, 10:59

Fusillade de Montreux: les policiers étaient en état de légitime défense

chargement
Les gendarmes qui ont abattu par balle un homme le 20 septembre 2012 à Montreux avaient agi en état de légitime défense, estime le Ministère publique vaudois dans une ordonnance du 11 février 2013.

Ordonnance Les gendarmes qui ont tué le fugitif à Montreux le 20 septembre 2012 ont été blanchis par Ministère public du Canton de Vaud. Il estime qu'ils ont agi en état de légitime défense.

Par ordonnance du 11 février 2013, le Ministère public central du Canton de Vaud a rendu un classement dans l’enquête instruite suite au décès, le 20 septembre 2012, à Montreux, d’un homme arrêté par des gendarmes et des agents de police Riviera.

La décision retient que le défunt a saisi puis pointé un fusil de chasse en direction d’un gendarme au moment d’être interpellé après une dangereuse course-poursuite en voiture.

Au vu de ce comportement, les policiers qui ont tiré l’ont fait en état de légitime défense et leurs actes doivent être considérés comme licites.

Ils ont en effet été confrontés à une attaque grave, menaçant leur vie de façon immédiate, de la part d’une personne qui, juste avant, s’était comportée de façon très déterminée et avait pris beaucoup de risques pour s’enfuir.

Ils n’avaient pas le temps de tirer des coups d’avertissement et n’ont pu que réagir dans l’urgence en faisant usage de leurs armes de service pour se défendre et défendre leurs collègues.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ESPIONNAGELes partis bourgeois veulent de la retenueLes partis bourgeois veulent de la retenue

LÉGISLATIONJugements sans effetsJugements sans effets

Jugements sans effets

«On est loin du village ici. Ces hangars ne dérangent personne! Et puis, j’ai toujours eu l’impression d’être dans mon...

  17.02.2020 00:01
Premium

En avanceMétéo: des températures printanières partout en SuisseMétéo: des températures printanières partout en Suisse

DrameAccident de ski: un randonneur meurt sur l’Albristhorn (BE), six autres survivent à Davos (GR)Accident de ski: un randonneur meurt sur l’Albristhorn (BE), six autres survivent à Davos (GR)

SoulagementCoronavirus: les Suisses placés en quarantaine en France sont de retour au paysCoronavirus: les Suisses placés en quarantaine en France sont de retour au pays

Top