Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Frontières laitières aux oubliettes?

Instaurer un libre échange entre la Suisse et l'Union européenne pour le lait et les yaourts, comme c'est le cas pour le fromage: Berne y songe, la résistance s'annonce virulente.

15 mai 2014, 00:01
data_art_8057764.jpg

Le Conseil fédéral caresse l'idée d'abolir la frontière du lait entre la Suisse et l'Union européenne. C'est déjà le cas depuis 2007 pour le fromage. Un rapport publié hier évalue la possibilité d'étendre ce libre échange à tous les produits laitiers: lait, crème, beurre, yaourts, boissons à base de lait, etc.

Le gouvernement se garde bien, toutefois, de présenter un projet concret de libéralisation. Il faut dire que le sujet est explosif. Les milieux paysans ont réagi très vivement, hier, contre une telle ouverture du marché.

Le rapport a-t-il été fait... pour beurre? Il faut plutôt le voir comme un ballon d'essai ou une perspective à long terme. Pour le Conseil fédéral, l'abolition des droits de douane qui protègent le marché helvétique aurait un effet bénéfique sur le plan économique. Elle améliorerait l'accès au marché européen et la compétitivité de l'ensemble du secteur. Elle permettrait aussi de réduire les prix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias