Les Nobel de physique accueillis en triomphe
De retour de Suède avec leur prix Nobel, Michel Mayor et Didier Queloz ont été reçus par plusieurs personnalités à...
14.12.2019 17:28Assurance maladie Genève a demandé l'aide de Berne concernant l'assurance maladie pour les frontaliers français. Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia redoute des effets de la nouvelle mesure.
Mauro Poggia craint les effets du nouveau régime d'assurance maladie pour les frontaliers français. Le nouveau conseiller d'Etat genevois en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la Santé (DEAS) a demandé à Berne d'intervenir auprès de Paris.
"Berne n'a pas pris la mesure de ce qui va se passer en juin prochain. Le Conseil fédéral traite la fin du régime privé français d'assurance maladie comme s'il s'agissait d'une question franco-française", déclare Mauro Poggia dans un entretien à la "Tribune de Genève" vendredi. Le magistrat MCG estime que les autorités françaises doivent aussi être alertées.
Car le nouveau système, selon lequel les frontaliers affiliés à une assurance maladie privée française devront cotiser à la sécurité sociale française ou à une assurance maladie suisse, aura des effets économiques et sanitaires. D'un point de vue sanitaire, le magistrat relève que les frontaliers devront consulter en France alors que les structures sont déjà saturées.
En outre, le départ de la clientèle frontalière est évalué à 20 ou 25 millions de francs pour les Hôpitaux universitaires de Genève, selon M. Poggia. Cette baisse devra être compensée par une hausse de la subvention du canton ou par des économies supplémentaires. "Autre problème: en dessous d'un certain niveau de fréquentation, la qualité de certains soins de pointe peut être touchée", note-t-il.
Pour le nouveau conseiller d'Etat genevois, ce dossier démontre une absence de concertation et de planification. Il espère que sa démarche auprès du conseiller fédéral Didier Burkhalter, en charge du Département fédéral des affaires étrangères, sera soutenue par les autres cantons concernés.
De retour de Suède avec leur prix Nobel, Michel Mayor et Didier Queloz ont été reçus par plusieurs personnalités à...
14.12.2019 17:28Il a soufflé en Suisse samedi. Des rafales de vents de 90 km/h ont été enregistrées sur le Plateau et le Jura. De...
14.12.2019 17:09Nouvelle action du mouvement Extinction Rebellion à Lausanne. Alors qu’ils prévoyaient d’occuper la place St-François,...
14.12.2019 16:55Les petites filiales de Denner à la campagne sont en sursis. Le directeur du discounter a annoncé samedi vouloir se...
14.12.2019 08:33Les pompiers sont arrivés trop tard. Les 200 porcs de l’écurie n’ont pas pu être sauvés de l’incendie. La propriétaire...
14.12.2019 07:53