Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg: le moustique-tigre fait son apparition sur les aires d’autoroutes

Le moustique-tigre, insecte originaire d’Asie, fait son apparition dans le canton de Fribourg. On peut le retrouver sur les aires d’autoroutes, telles que le restoroute de la Gruyère. Pour le spécialiste Peter Lüthy, il ne faut néanmoins pas paniquer.

25 oct. 2019, 09:31
Le moustique-tigre a été découvert dans plusieurs cantons suisses. (Illustration)

Après avoir été identifié dans plusieurs cantons suisses, le moustique-tigre arrive dans celui de Fribourg. Amenée par des véhicules, l'espèce se trouve très souvent sur les aires d'autoroutes, comme au restoroute de la Gruyère.

Dans une interview donnée à Radio Fribourg le 16 octobre, Daniel Cherix, responsable du groupe-expert moustiques pour la Suisse romande, a déclaré que des pièges déposés vers le restoroute de la Gruyère ont permis de récolter des oeufs. Aucune larve n'a toutefois été trouvée. On ne peut donc pas dire que l'espèce se "soit installée dans le canton de Fribourg", a ajouté Daniel Cherix.

«Quand il sort des véhicules, le moustique-tigre ne se déplace pratiquement pas. Au cours de sa vie (4 à 6 semaines), son rayon de mouvement est de 100-150 mètres de son lieu de naissance. Alors quand on le cherche, on le trouve, comme c’est le cas à Fribourg», a déclaré Peter Lüthy dans une interview à La Liberté parue vendredi.

Il ne ne faut pas paniquer mais il est important qu’une surveillance soit effectuée.
Peter Lüthy, professeur émerite de l’EPFZ

Selon le professeur émérite de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), «il ne ne faut pas paniquer mais il est important qu’une surveillance soit effectuée et que les informations circulent entre les médecins, les cantons et les pays. C’est grâce à ça que les autorités peuvent prendre les mesures appropriées».

 

 

Peter Lüthy a ajouté que la population du moustique-tigre sera certainement de «plus en plus dense». Selon lui, «la hausse des températures allonge la période de reproduction. Le moustique-tigre est de moins en moins exposé aux basses températures et pourrait passer l’hiver sous nos latitudes.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias