23.07.2020, 07:50

Fribourg et le Valais à nouveau secoués par de forts orages: voiture emportée par une coulée, glissements de terrain et inondations

chargement
1/2  

intempéries Les orages de cette nuit auront secoué une famille de vacanciers qui a dû être secourue par la Rega dans le canton de Fribourg. En Valais, ce sont pas moins de 46 sorties que les pompiers ont dû effectuer.

De forts orages ont frappé le Valais et le canton de Fribourg mercredi soir. Les polices cantonales ont notamment été appelées pour des inondations de caves et des chutes de pierres. Une famille de vacanciers bloquée dans sa voiture a dû être secourue à Jaun (FR).

Les parents et leurs quatre enfants s'apprêtaient à se rendre en voiture à la cabane d'alpage lorsqu'ils ont été surpris par une lave torrentielle qui a déferlé sur un passage à gué. La masse de boue et de pierres a emporté leur véhicule mais le père a réussi à alerter la police et les secours.

La voiture s’est fait prendre dans une lave torrentielle qui s’écoulait sur un passage à gué de la vallée de l’Oberbach, à Jaun. Police cantonale fribourgeoise

Les sapeurs-pompiers ont pu extraire toute la famille du véhicule, un homme et une femme de 43 et 36 ans, ainsi que leurs quatre enfants âgés de 4 à 10 ans. Ils ont tous été héliportés au village de Jaun. Personne n'a été blessé mais tous ont été choqués, a indiqué jeudi la police cantonale fribourgeoise.

Jusqu'à nouvel avis, la route de la vallée de l'Oberbach, depuis la croisée de la Reidigenstrasse, est fermée. Les travaux de sécurisation et de déblayage sont en cours et vont durer plusieurs jours.

Pompiers sollicités

Les pompiers sont également intervenus pour des caves inondées dans les régions de Jaun et du Lac Noir. Les intempéries n'ont pas fait de blessés.

En Valais, entre 18h00 et 22h00, la centrale d’engagement de la police a dû déclencher une sortie des pompiers à 46 reprises, a indiqué à Keystone-ATS Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Ils ont été mobilisés principalement pour des inondations de caves, notamment à Sion, Charrat, Fully, Vétroz et aux Agettes.

Glissements de terrain en Valais

A Chamoson, ainsi qu’à Derborence, des laves torrentielles ont obligé les autorités à fermer plusieurs routes. Un torrent menaçant a également provoqué la fermeture de trois routes entre Bagnes et Vollèges.

 

 

A plusieurs endroits, les cantonniers ont été appelés pour des chutes de pierres, notamment sur la route de Salvan. Deux glissements de terrain se sont déclenchés dans cette région, bloquant la route.

Plusieurs personnes sont coincées sur la route entre les deux coulées. Les opérations sont en cours pour les évacués. Il n’y a pas de blessé, a toutefois précisé M. Léger.

Les pompiers, la police, les cantonniers et les communes étaient mobilisés en soirée dans le canton. «La nuit sera courte», a annoncé le porte-parole.

Maisons frappées par la foudre

Les orages ont aussi fait des dégâts en Suisse alémanique. Deux maisons individuelles ont été frappées par la foudre peu après 17h00 à Ramsen (SH) et peu avant 21h30 à Emmetten (NW). Personne n'a été blessé, mais la foudre a bouté le feu aux combles des deux bâtiments.

A Ramsen, les flammes ont causé d'importants dégâts. La maison était inoccupée, précise la police schaffhousoise. A Emmetten, en revanche, les habitants étaient présents. Ils ont été pris en charge par une équipe médicale pour vérifier leur état de santé. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre, indique la police nidwaldienne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BilanIntempéries: la Suisse romande particulièrement touchée en 2019Intempéries: la Suisse romande particulièrement touchée en 2019

IntempériesIntempéries: la tempête Ciara a endommagé des milliers de bâtiments en SuisseIntempéries: la tempête Ciara a endommagé des milliers de bâtiments en Suisse

Catastrophe naturelleAsie du Sud: près de 200 morts dans les intempéries dues à la moussonAsie du Sud: près de 200 morts dans les intempéries dues à la mousson

Près de 200 morts dans les inondations

Inondations meurtrières en Asie du Sud. Le Bangladesh, le Népal et l’Inde sont frappés par d’importantes intempéries...

  19.07.2020 17:50

MétéoDe violents orages provoquent une dizaine d'inondations à Neuchâtel et ColombierDe violents orages provoquent une dizaine d'inondations à Neuchâtel et Colombier

Top