01.12.2016, 18:19

Fortune: les 300 plus riches de Suisse ont perdu 20 milliards en une année

chargement
Les 300 plus riches de Suisse détiennent au total 580 milliards de francs.

richesse La fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse a diminué par rapport à 2015. Le magazine Bilan révèle le classement 2016 des plus grosses fortunes du pays. En tête de peloton se trouve toujours la famille Kamprad qui détient le groupe IKEA.

Les 300 plus riches personnes et familles de Suisse se partagent une fortune totale de 580 milliards de francs. C'est environ 20 milliards de francs de moins qu'il y a un an. Trois nouveaux milliardaires font leur apparition dans le classement établi par Bilan.

Le nombre de milliardaires est resté stable, révèle le magazine économique dans son édition à paraître vendredi. Mais trois nouvelles têtes ont fait leur apparition dans cette catégorie: le Russe d'origine ouzbek Alicher Ousmanov, le Belge Alexandre Van Damme et le Tchèque Pavel Tykac.

Ayant construit sa fortune grâce à des investissements et des affaires dans les secteurs métallurgiques et miniers, Alicher Ousmanov possède une fortune estimée entre 12 et 13 milliards de francs. Il réside à Lausanne.

Alexandre Van Damme, souvent décrit comme "le roi de la bière", aurait entre 6 et 7 milliards de francs. Il appartient à l'une des familles propriétaires du numéro un mondial de la bière AB InBev et a racheté l'ancienne résidence de Dona Bertarelli à Chéserex (VD).

Pavel Tykac, entrepreneur et investisseur disposerait pour sa part de 1 à 1,5 milliard de francs. Il est installé à St-Moritz (GR).

Un Suisse fait aussi son entrée dans le classement, talonnant de près les milliardaires: Stéphane Bonvin, fondateur et patron de la société immobilière valaisanne Investis, entrée en Bourse cet été. Sa fortune est estimée entre 900 millions et 1 milliard de francs.

Famille Kamprad en tête

Le classement des 300 plus riches est une fois de plus dominé par la famille Kamprad. Les trois fils du fondateur d'Ikea, détenteurs du passeport suisse, possèdent un patrimoine de 45 à 46 milliards de francs, selon les recherches de Bilan. Ils se sont enrichis d'un milliard de francs comparé à l'année précédente.

Le Suisso-Brésilien Jorge Paulo Lemann est toujours deuxième. Le plus important actionnaire du brasseur AB-InBev dispose d'un patrimoine de 27 milliards de francs. Celui qui détient aussi des participations dans le fabricant de sauces et ketchup Heinz ou le groupe de restauration rapide Burger King a toutefois vu son patrimoine se contracter d'un milliard.

Les familles Hoffmann et Oeri, qui détiennent la majorité des voix du groupe pharmaceutique bâlois Roche, sont au troisième rang avec 23 milliards de francs (-2 milliards). La famille Jacob Safra, banquiers établis à Genève, arrive ensuite avec 17 milliards (+1 milliard).

La famille Brenninkmeijer, propriétaire de la chaîne allemande de vêtements C&A, est cinquième avec une fortune de 15 milliards de francs (-1 milliard). La famille Bertarelli est restée stable avec 13 milliards. Hansjörg Wyss, fondateur du groupe de techniques médicales Synthes, dispose d'un patrimoine estimé à 13 milliards de francs également (+2 milliards).

Avec leur fortune cumulée, les 300 personnes et familles plus riches de Suisse ne sont pas loin d'atteindre la richesse de la Suisse, sachant que le produit intérieur brut (PIB) annuel se situe autour de 650 milliards de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PATRIMOINELes 300 plus riches de Suisse se sont enrichis en 2015Les 300 plus riches de Suisse se sont enrichis en 2015

FortuneChristian Constantin parmi les «300 plus riches de Suisse»Christian Constantin parmi les «300 plus riches de Suisse»


FortuneLes 300 plus riches de Suisses se partagent 671 milliardsLes 300 plus riches de Suisses se partagent 671 milliards


Top