Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fortes chutes de neige en Suisse: à Zurich, fin des précipitations mais pas des perturbations

Plus de 50 cm de neige est tombée dans les vallées alpines de l’est de la Suisse, et 1 à 2 m sont tombés dans plusieurs endroits des Alpes. Le risque d’avalanche reste élevé. Les transports publics sont paralysés à Zurich depuis jeudi soir.

15 janv. 2021, 07:14
/ Màj. le 15 janv. 2021 à 18:45
A Zurich mais également dans le nord-ouest et l'est de la Suisse, la neige perturbe encore la circulation. On déplore aussi de nombreuses chutes d'arbres ou de branches.

La neige tombe en abondance et à des niveaux records depuis mercredi dans les Alpes et en plaine, surtout en Suisse alémanique. Le danger d’avalanche est élevé et le trafic routier perturbé. Les transports publics sont paralysés à Zurich depuis jeudi soir.

En plaine, il a neigé localement jusqu’à plus de 30 centimètres, indique Meteonews vendredi matin. Dans les vallées alpines de l’est de la Suisse, la couche atteint plus de 50 centimètres. Dans les Alpes, il est tombé entre un et deux mètres de neige à de nombreux endroits.

 

 

Les conditions de circulation sur les routes sont précaires. Des centaines d’arbres ou de branches sont, en outre, tombés sur les chaussées en Suisse alémanique.

 

 

Selon le bulletin d’avalanche, le niveau de danger est de 4 (élevé) sur de vastes zones des Alpes. Le niveau de danger le plus élevé est de 5. Sont concernés le versant nord des Alpes, sans les Préalpes, la quasi-totalité du Valais, une grande partie des Grisons et les régions les plus septentrionales du Tessin. Dans le reste des Alpes suisses et dans le Jura, le danger d’avalanche est au niveau 3.

Transports publics perturbés

Les fortes chutes de neige constatées à Zurich ont entraîné la paralysie des lignes de bus et de trams en ville et dans ses alentours depuis jeudi soir, indiquent les transports publics zurichois (VBZ). 

 

 

De nombreuses lignes de contact ont été endommagées par des chutes d’arbres ou de branches. Le trafic est également perturbé ou interrompu sur certaines lignes du réseau RER.

Nord-Ouest et Est aussi touchés

La neige a également perturbé les transports publics et de nombreux accidents ont été signalés dans les cantons du Nord-Ouest et de l’Est de la Suisse.

Dans le canton de Schaffhouse notamment, des arbres sont tombés sur des routes, des voitures garées et des lignes électriques. Personne n’a été blessé.

Réseau ferroviaire au ralenti

Sur le réseau des CFF, le trafic ferroviaire est également très perturbé entre Winterthour (ZH) et St-Gall, écrivent les CFF. Il faut aussi s’attendre à des annulations et des retards sur de nombreuses lignes.

Dans l’Oberland bernois, la ligne Brienz-Interlaken est toujours coupée en raison d’une avalanche survenue jeudi. 

Nouvelles avalanches sur des routes

Dans le canton d’Uri, de nombreuses routes sont fermées en raison du danger d’avalanche. Une deuxième coulée s’est abattue vendredi matin sur la route cantonale reliant Seedorf à Bauen, après celle de jeudi matin. Aucun blessé n’est à déplorer. 

Dans le canton de Schwyz, une avalanche a coupé une route près d’Ibach. Dans le canton de Lucerne, un arbre est tombé sur une voiture à Ebersecken. Le conducteur est indemne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias