17.12.2017, 18:19

Formation: les enfants d'immigrés échouent plus souvent que les Suisses après l'école obligatoire

chargement
Au nombre des jeunes nés en Suisse de parents immigrés, 53% réussissent leur première année d'apprentissage ou d'école post-obligatoire (illustration).

Formation Selon une étude réalisée par les universités de Berne et de Zurich, les enfants d'immigrés échouent davantage après l'école obligatoire. La raison principale est le manque d'informations sur les subtilités du système de formation suisse.

Les jeunes issus de l'immigration échouent plus souvent durant la première année d'apprentissage ou d'études post-obligatoire, selon une enquête des universités de Berne et Zurich. C'est le cas pour 13% d'entre eux, contre 1% seulement des adolescents suisses.

L'étude, dont les résultats ont été publiés par l'hebdomadaire alémanique SonntagsZeitung, comptabilise comme échec le fait de redoubler la première année ou de l'abandonner avant terme. Parmi les jeunes Suisses, 69% entament un apprentissage ou une formation directement après l'école obligatoire et bouclent la première année.

Au nombre des jeunes nés en Suisse de parents immigrés, 53% réussissent cette première année d'apprentissage ou d'école post-obligatoire. Par ailleurs, 21% des adolescents suisses optent pour une année de transition avant de se lancer, contre 33% pour les jeunes issus de l'immigration.

Manque d'informations

A leur arrivée au degré secondaire II, les enfants d'immigrés échouent aussi plus souvent que leurs homologues suisses. Selon l'étude, c'est surtout parce que leurs parents ne sont pas assez informés des subtilités du système de formation helvétique.

Il est ardu de le comprendre pour les immigrés provenant de pays avec des systèmes très différents de celui de la Suisse. D'où leur inaptitude ou leur difficulté à aider leurs enfants à trouver leur voie, d'après les auteurs de l'étude qui ont examiné le parcours de plus de 13'000 élèves de dernière année de l'école obligatoire ayant participé à l'étude Pisa en 2012.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationSeulement un Suisse sur vingt n'effectue pas de formation après l'école obligatoireSeulement un Suisse sur vingt n'effectue pas de formation après l'école obligatoire

Naturalisation facilitéeNaturalisation facilitée pour la 3e génération d'immigrésNaturalisation facilitée pour la 3e génération d'immigrés

Budget fédéralBudget fédéral 2018: le Conseil des Etats se montre généreux envers la formation et la rechercheBudget fédéral 2018: le Conseil des Etats se montre généreux envers la formation et la recherche

Top