Formation: en vingt ans, le nombre de femmes de 25 à 34 ans à avoir un diplôme supérieur a quadruplé

chargement

Statistiques Le nombre de jeunes femmes suisses disposant d’un diplôme d’une haute école a quadruplé en 20 ans, passant de 9,8% à 42,3%, selon les chiffres de l’OFS. Un phénomène qui s’explique notamment par le choix des femmes de suivre des filières d’études traditionnellement «masculines».

 07.05.2019, 16:03
Le développement des hautes écoles figure parmi les raisons expliquant la hausse du nombre de jeunes femmes diplômées d'haute école sur les vingt dernières années. (Illustration)

En Suisse, les femmes de 25 à 34 ans sont de plus en plus nombreuses à avoir un diplôme d’une haute école. De 9,8% en 1999, elles sont aujourd’hui 42,3% à disposer d’un tel diplôme supérieur, selon la RTS qui se base sur les données concernant l’égalité entre les femmes et les hommes publiées par l’Office fédéral de la statistique ce lundi.

 

 

Cette hausse s’explique notamment par le développement des hautes écoles et l’intégration des femmes dans des filières traditionnellement «masculines», à l’exemple des mathématiques et de l’ingénierie. Les choix des études, comme les choix professionnels, sont de moins en moins liés au sexe, d’après l’OFS.

Du côté des hommes, le chiffre de jeunes diplômés de hautes écoles est aussi en augmentation, passant de 14,5% à 34,7% de 1999 à 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationFormation: il y a de plus en plus de diplômés dans les grandes villes de SuisseFormation: il y a de plus en plus de diplômés dans les grandes villes de Suisse

EgalitéSuisse: toujours plus de femmes décrochent leur diplôme, mais toujours dans les mêmes filièresSuisse: toujours plus de femmes décrochent leur diplôme, mais toujours dans les mêmes filières

Top