10.09.2019, 15:13

Forêt plantée dans un stade, siestes bonnes pour le cœur ou Goldenpass Express… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment qu’un artiste suisse a fait planter une forêt au milieu d’un stade autrichien, qu’une étude suisse affirme que les siestes sont bonnes pour le cœur ou que le nouveau train de la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland bernois a été dévoilé.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Une forêt plantée au milieu du stade

Un artiste suisse est à l’honneur des médias internationaux cette semaine pour avoir… transformé la pelouse d’un stade de football autrichien en forêt. L’oeuvre de Klaus Littmann, qui vit et travaille à Bâle, contient 300 arbres, d’après le journal autrichien Kurier.  Ils ont poussé en pépinières et mesures tous au moins dix mètres de haut.

L’exposition «For Forest» a ouvert ses portes dimanche. Son but? Sensibiliser au changement climatique. «Dans le futur, la verdure deviendra si rare que l’on devra se rendre au stade pour la voir», raconte l’artiste au magazine Tank. Pour la petite histoire, Klagenfurt, le club de football qui joue habituellement dans ce stade, évoluera temporairement dans un stade voisin possédant 30’750 places de moins, selon Le Figaro. (Source de l’image: Twitter / For Forest)

Les siestes, bonnes pour le coeur

Bonne nouvelle pour les amateurs de sieste. En faire une ou deux fois par semaine durant l’après-midi réduirait de moitié les risques de faire une crise cardiaque ou un AVC. L’étude, relayée dans la presse étrangère après sa publication dans le British Medical Journal, Heart, nous vient de chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), rapporte le Daily Mail.

«Nous avons examiné des adultes en bonne santé et avons constaté que les personnes qui faisaient des siestes occasionnelles – une ou deux fois par semaine – présentaient un risque de maladie cardiovasculaire moins élevé que les personnes qui ne faisaient pas de sieste du tout», a expliqué Nadine Haüsler, auteure principale de la recherche, à NBC News. 3400 Suisses âgés entre 35 et 75 ans ont été suivis durant environ cinq ans. (Source de l’image: Pixabay / ramicm)

Un nouveau train dévoilé

Le futur train de la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland bernois a fait la une ce week-end à l’étranger, après que l’entreprise italienne Pininfarina en a dévoilé un prototype, rapporte le Corriere della Sera. Dès le 13 décembre 2020, le GoldenPass Express reliera directement Montreux, Gstaad et Interlaken.

Le train devrait même contenir une troisième classe, la «premium» composée de neuf sièges individuels et tournants. Quant aux fenêtres du train, elles permettront d’éviter les reflets de soleil sur les photos prises pour les passagers, explique Forbes. A la grande joie des amateurs d’Instagram et cie. (Source de l’image: Communiqué / Pininfarina)

45’000 couteaux suisses par jour

Emblème de la Suisse, le couteau suisse a conquis le monde entier après son admission dans l’armée suisse en 1914. L’usine de Victorinox à Ibach en produirait même près de 45’000 par jours et exportés dans plus de 120 pays, nous apprennent deux journalistes du Business Insider qui ont visité le magasin de Genève jeudi dernier. «Vous en avez probablement déjà utilisé un, ou vous connaissez en tout cas leur forme», ont-ils écrit dans leur article.

«Manger sans s’engraisser»

«Manger beaucoup sans s’engraisser, une étude révèle comment cela est possible». Le titre du journal italien Il Messagero est sans doute racoleur. Mais il met en avant une recherche réalisée en Suisse par des collaborateurs du Nestlé Institue of Health Sciences et publiée dans une revue américaine. Le phénomène s’expliquerait par la présence de cellules graisseuses 40% plus petites dans l’estomac et par une activité plus grande des mitochondries.

L’étude a porté sur 30 personnes qui mangent énormément et restent maigres, avec un indice de masse corporelle de 18,5 ou moins, explique La Repubblica. Les chercheurs ont prélevé des extraits de gras de l’estomac et des échantillons de sangs, de matières fécales et d’urines. (Source de l’image: Pixabay / TeroVesalainen)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

revue de presseDessins inédits du Petit Prince découverts à Winterthour, vaccin contre l’allergie aux chats, amendée à 5 ans,… l’actu suisse vue du reste du mondeDessins inédits du Petit Prince découverts à Winterthour, vaccin contre l’allergie aux chats, amendée à 5 ans,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLe casting dérangeant de Milka, la loi sur les cochons d’Inde ou l’orage de Chamoson… l’actu suisse vue du reste du mondeLe casting dérangeant de Milka, la loi sur les cochons d’Inde ou l’orage de Chamoson… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn Helvète héroïque, une cabane éphémère et l’inondation de Zermatt… l’actu suisse vue du reste du mondeUn Helvète héroïque, une cabane éphémère et l’inondation de Zermatt… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa frayeur d’un parapentiste, une maison pour un franc et la Fête des vignerons, l’actu suisse vue du reste du mondeLa frayeur d’un parapentiste, une maison pour un franc et la Fête des vignerons, l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du mondeLa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn congé paternité tardif, une tortue piétinée ou un glacier menacé… l’actu suisse vue du reste du mondeUn congé paternité tardif, une tortue piétinée ou un glacier menacé… l’actu suisse vue du reste du monde

Top