20.05.2020, 13:29

Fiscalité: vers une déclaration d'impôt électronique sans signature

chargement
Si des actes fiscaux exigent la forme écrite ou, explicitement, une signature, il sera possible d’y renoncer en cas de procédure électronique, prévoit la révision de loi. (illustration)

Changement La signature pourrait ne plus être obligatoire sur une déclaration d'impôts électronique. Un projet a été transmis en ce sens par le Conseil fédéral au Parlement.

Les Suisses devraient pouvoir se dispenser de signer une déclaration d'impôts électronique et les entreprises présenter davantage de documents fiscaux par voie électronique. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement un projet visant à un promouvoir la numérisation.

Si des actes fiscaux exigent la forme écrite ou, explicitement, une signature, il sera possible d’y renoncer en cas de procédure électronique, prévoit la révision de loi. Dans ce cas, les données fournies devront être confirmées aussi par Internet.

L'administration devra s'assurer de l'identité du contribuable et de l'intégrité des données transmises. Les autorités fiscales pourront notifier des documents sous forme électronique aux contribuables avec l'accord de ces derniers.

Résistance à droite

Le projet permettra aussi de contraindre les contribuables à passer par Internet pour les impôts relevant de la compétence fédérale. Le Conseil fédéral a maintenu ce point malgré l'opposition venant notamment du PDC, du PLR et de l'UDC. Il pourra prescrire les modalités de telles procédures.

Les institutions de prévoyance et d’assurance devront utiliser le numéro AVS lorsqu’elles déclarent des prestations en capital. Cela permettra d’attribuer sans équivoque les prestations d’assurance aux dossiers fiscaux. Les bénéficiaires de prestations en capital seront obligés de communiquer leur numéro AVS aux assureurs. S’ils ne le font pas, l’assureur pourra différer la prestation.

Le projet ne nécessitera ni engagement de personnel, ni dépenses supplémentaires par rapport à celles induites par les projets informatiques en cours consacrés à la numérisation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 septembre

ManquéEuro Millions: aucun joueur ne devine la bonne combinaisonEuro Millions: aucun joueur ne devine la bonne combinaison

MobilisésClimat: les militants de la Place fédérale ont ignoré le 2e ultimatum de la ville de BerneClimat: les militants de la Place fédérale ont ignoré le 2e ultimatum de la ville de Berne

Le face-à-faceCongé paternité: une nécessité?Congé paternité: une nécessité?

DrameGrisons: un chasseur a fait une chute mortelle de 80 mètresGrisons: un chasseur a fait une chute mortelle de 80 mètres

Un chasseur se tue dans les Grisons

En cherchant à rejoindre sa cabane de chasse au-dessus de Coire, un homme de 68 ans a perdu la vie dimanche après avoir...

  22.09.2020 16:23

Top