28.11.2019, 11:33

Fiscalité: dans quel canton paie-t-on le plus d’impôts en Suisse?

chargement
Zoug est le canton dans lequel les citoyens paient le moins d'impôts. (Illustration)

Salée L’Administration fédérale des finances a publié les derniers chiffres relatifs aux impôts. Ce sont les Genevois qui paient le plus d’impôts en Suisse. Les Neuchâtelois et les Vaudois complètent le podium.

Genève reste le canton dans lequel les citoyens paient le plus d’impôts et Zoug celui où ils paient le moins, selon l’indice des charges fiscales publié jeudi par l’Administration fédérale des finances. En moyenne, les impôts représentent 24,9% du potentiel des ressources des cantons et des communes.

Les différences entre les cantons n’ont que peu évolué. Les cantons de Suisse centrale, Nidwald, Schwyz et Zoug, se situent toujours sous la moyenne helvétique. Zoug affiche le taux le plus bas avec 11,2%. Avec 33,7%, Genève enregistre le taux le plus élevé, suivi de Neuchâtel, de Vaud et du Jura.

L’indice de l’exploitation du potentiel fiscal montre dans quelle proportion les contribuables sont soumis aux impôts des communes et des cantons.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArgentRevenus, impôts, alimentation: à quoi ressemble le budget moyen des ménages suisses?Revenus, impôts, alimentation: à quoi ressemble le budget moyen des ménages suisses?

FiscalitéInitiative: un micro-impôt sur les paiements numériques pour remplacer 3 taxes et impôts fédéraux?Initiative: un micro-impôt sur les paiements numériques pour remplacer 3 taxes et impôts fédéraux?

FamilleImpôts: les Etats refusent d'augmenter les déductions de 4500 francs par enfantImpôts: les Etats refusent d'augmenter les déductions de 4500 francs par enfant

impôtsImpôts: 700’000 couples pénalisés par la fiscalité du mariageImpôts: 700’000 couples pénalisés par la fiscalité du mariage

InitiativeImpôts: le Conseil fédéral rejette l'initiative pour taxer 1% des plus richesImpôts: le Conseil fédéral rejette l'initiative pour taxer 1% des plus riches

Top