Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Finie la pénurie de jeunes médecins?

19 nov. 2016, 01:13
Université de Fribourg, institut de médecine, voici des étudiants assistant au cours d'anatomie. L'un d'eux observe quelque chose et a les deux poings sur sa tête en signe de concentration, d'autres sont debout autour d'une table, en blouses blanches. Format en hauteur.



Fribourg, le 01.02.1999; photo Lib./Alain  Wicht.



Lib. 29.08.2001, p.11 ; 11.07.2002, p.11

 Université de Fribourg, institut de médecine

La Suisse ne forme pas suffisamment de médecins. Résultat: un médecin sur trois pratiquant en Suisse a un diplôme étranger. La Confédération et les cantons avaient décidé en 2012 d’empoigner le problème, mais c’est maintenant que la sortie du tunnel est en vue. Le Conseil des hautes écoles a fait le point hier sur les mesures proposées par les universités. Elles permettront de porter le nombre de diplômes annuels en médecine humaine de 895 en 2015 à 1350 en 2025. Cela correspond aux besoins estimés par la Fédération des médecins suisses (FMH) pour pallier les départs à la retraite.

Le chef du Département de l’économie et de la formation Johann Schneider-Ammann, président du Conseil des hautes écoles, est particulièrement satisfait. Sa politique de mobilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène, lancée en 2011 pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié, débouche enfin sur un résultat concret. La conseillère d’Etat vaudoise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias