Finances: le Conseil fédéral veut raboter 796 millions en 2017

chargement

Finances Le Conseil fédéral propose de raboter 796 millions de francs par rapport au plan du 1er juillet 2015. Une épée de Damoclès pèse ainsi sur l'aide au développement et l'administration fédérale.

  29.11.2016, 09:03
Les députés se penchent désormais sur les diverses mesures proposées. (illustration)

Le National peut s'attaquer aux économies prévues dans le programme de stabilisation 2017-2019. Seule la gauche s'y est opposée en vain. Le sort de l'administration fédérale et de l'aide au développement devrait se jouer mardi matin.

Le Conseil fédéral propose de raboter, par rapport au plan financier du 1er juillet 2015, 796 millions en 2017, 898 millions en 2018 et 978 millions en 2019. Il ne s'agit pas d'un démantèlement, mais d'un frein à la hausse des dépenses, a affirmé le ministre des finances Ueli Maurer.

Mais on ne peut pas dire pour autant que tout va bien et que l'on peut renoncer à serrer la vis, selon le conseiller fédéral. Une nouvelle cure d'austérité de l'ordre de 1,5 milliard par an est d'ores et déjà prévue, a-t-il rappelé, justifiant sa nécessité par une trop grande tendance du Parlement à prévoir de nouvelles charges.

Opposition à gauche

Le camp rose-vert ne voulait pas entendre parler de ces propositions. Sa proposition de renoncer purement et simplement au programme en cours a été rejetée par 132 voix contre 54. Le renvoi au Conseil fédéral a été repoussé par 133 voix contre 54.

Le gouvernement aurait dû dans ce cas, au lieu d'économies, revoir la règle du frein à l'endettement et prévoir des mesures du côté des recettes (s'attaquer à l'évasion fiscale, abolir l'amnistie fiscale individuelle, taxer davantage les dividendes).

Les députés se penchent désormais sur les diverses mesures proposées. L'agriculture, la formation et la recherche devraient s'en sortir mieux que prévu. Mais une lourde épée de Damoclès pèse sur l'aide au développement et l'administration fédérale. Des coupes supplémentaires de 100 millions pourraient frapper chacun de ces domaines en 2018 et en 2019..

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieFinances fédérales: l'UDC veut une cure d'austérité plus forteFinances fédérales: l'UDC veut une cure d'austérité plus forte

FinancesFinances fédérales: la Confédération prévoit un excédent de 2,2 milliards de francs en 2016Finances fédérales: la Confédération prévoit un excédent de 2,2 milliards de francs en 2016

Top