Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Film alpin: un Nobel, un Goncourt et un astronaute pour la 51e édition du FIFAD

Du 8 au 15 août se tiendra la 51e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD). Pour l’occasion, l’astrophysicien vaudois Michel Mayor, l’écrivain français Alexis Jenni et l’unique astronaute suisse Claude Nicollier seront les invités d’honneur.

17 juil. 2020, 15:26
Sous la bannière "La montagne dans les étoiles", la manifestation se tiendra du 8 au 15 août prochain (archives).

Un Nobel, un Goncourt et un astronaute seront les invités d’honneur de la 51e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD). Sous la bannière «La montagne dans les étoiles», la manifestation se tiendra du 8 au 15 août prochain. Plus de 50 films seront présentés en compétition.

L’astrophysicien vaudois Michel Mayor (prix Nobel 2019), l’écrivain français Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) et l’unique astronaute suisse Claude Nicollier ont été annoncés vendredi à l’affiche de l’édition 2020 du FIFAD.

 

 

Quant aux films sélectionnés, ils «alternent entre la performance, la poésie, l’humour, l’exploration, les frissons dans les genoux ou encore une hallucinante immersion dans les coulisses d’une expédition hivernale au K2», écrivent les organisateurs dans un communiqué. «Au cœur d’une opération de sauvetage sans précédent, l’himalayiste française Elisabeth Revol marquera cette édition d’une pierre blanche, avec un film et un livre ('Vivre')», ajoutent-ils.

 

 

Le FIFAD récompensera cette année «deux alpinistes de légende»: Paul Bonhomme recevra le Grand Prix du livre de montagne pour son ouvrage «Raide Vivant» et Christophe Profit le Mérite Alpin 2020 pour l’ensemble de sa carrière.

Projections supplémentaires

L’écrivain-voyageur français Sylvain Tesson signe pour sa part le commentaire d’un «film ébouriffant tourné au pays du vent qui rend fou, la Patagonie», note encore le FIFAD. Et pour accompagner ce beau monde, on retrouvera aux Diablerets Nina Caprez, Katherine Choong, Stephan Siegrist, Dani Arnold, soit «le gratin de l’alpinisme contemporain».

Pour compenser le fait que les salles de projection devront sans doute accueillir un nombre réduit de spectateurs, le festival mettra pour la première fois sur pied des projections supplémentaires. Il diffusera en matinée une sélection de films projetés la veille, soulignent encore les organisateurs.

 

 

La présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) ouvrira le festival le samedi 8 août. La manifestation se terminera le samedi suivant avec la remise des prix, en présence de la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias