Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fibre optique: Swisscom recourt contre les mesures de la Comco

Le géant bleu qualifie les mesures de la Commission de la concurrence d’«absolument disproportionnées» et engage une action en justice. Pour le régulateur, Swisscom risque d’écarter les concurrents du marché en étendant son réseau de fibres optiques.

04 févr. 2021, 14:00
Swisscom avait indiqué en décembre dernier vouloir engager une action en justice.

Swisscom s’oppose aux mesures provisionnelles prises par la Comco concernant l’extension de son réseau de fibres optiques. Le numéro un suisse des télécommunications a recouru contre la décision du régulateur auprès du Tribunal administratif fédéral, a fait savoir jeudi à AWP son directeur général, Urs Schaeppi.

Les mesures de la Commission de la concurrence (Comco) sont «absolument disproportionnées», a critiqué M. Schaeppi. Le recours à leur encontre ne constitue pas une surprise, Swisscom ayant indiqué lors de leur annonce en décembre dernier vouloir engager une action en justice.

A lire aussi : Suisse: la Comco ouvre une enquête sur le réseau de fibre optique de Swisscom

Le gardien de la concurrence avait motivé l’ouverture d’une enquête et ordonné des mesures provisionnelles par l’existence d’un risque que le géant bleu écarte des concurrents du marché dans le cadre de l’extension du réseau de fibres optiques.

Plus précisément, elle estimait que Swisscom modifiait la conception du réseau dans les régions où l’opérateur en mains de la Confédération déploie seul le réseau, de façon à écarter de concurrents, ceux-ci ne disposant plus d’un accès direct à cette infrastructure. Selon la Comco, l’opérateur favorisait une architecture ne comprenant qu’une seule ligne en fibre optique pour desservir les immeubles à partir de la rue, alors que jusqu’alors la desserte comprenait plusieurs lignes.

Des arguments qu’Urs Schaeppi rejette. Tout le monde, y compris les concurrents, peut obtenir des services de réseau de la part de Swisscom, a relevé M. Schaeppi lors de la présentation des résultats annuels du groupe. «Entreprise équitable, Swisscom ne veut pas restreindre la concurrence».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias