Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fibre optique bientôt périphérique

22 juin 2011, 11:09

Depuis un peu plus de deux ans, Swisscom a lancé un ambitieux programme de réseau de fibre optique jusqu'au client final (FTTH ou Fiber to the home) pour remplacer son traditionnel réseau en cuivre qui arrive à saturation. La fibre optique permet d'avoir des connexions à très haut débit pour l'utilisation simultanée du téléphone, de la télévision HD, de l'internet à grande vitesse et d'autres services dont certains ne sont encore que balbutiants.

Si les grandes villes du pays sont équipées en priorité, Swisscom, dont l'actionnaire majoritaire reste la Confédération, ne peut ignorer les régions périphériques. L'ancienne régie fédérale tient donc à établir des accords non seulement avec les grands acteurs du marché, mais également avec des structures plus petites.

C'est sur cette base que vient d'être signé un accord de principe entre l'opérateur, les communes du Haut-Valais et la plupart des entreprises électriques de la région pour équiper dans les prochaines années les 60 000 foyers haut-valaisans d'un réseau FTTH en fibre optique de pointe dont les performances n'auront rien à envier à celui de la métropole zurichoise.

Services concurrentiels

Conseillère nationale et présidente de Brigue, Viola Amherd ne le cache pas: «La rentabilité de tels raccordements, avec des réseaux en concurrence, n'est pas possible dans une région de montagne comme la nôtre. Nous devons donc collaborer entre les communes et les partenaires économiques pour réduire ce désavantage économique.»

Formellement, la région a mandaté la RW Oberwallis (Regions und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG, société parapublique chargée du développement régional et de la promotion économique) pour mettre sur pied un réseau à fibre optique sur l'ensemble du territoire haut-valaisan. Ce réseau FTTH sera ouvert à plusieurs opérateurs qui pourront offrir des services concurrentiels. Il s'agit d'éviter des investissements parallèles coûteux en intégrant les acteurs les plus importants, tout ceci en réduisant au minimum la charge financière des communes.

Ce sont donc les compagnies électriques de la région (une quarantaine) qui travailleront avec Swisscom pour la concrétisation de ce réseau: les premières regrouperont leurs forces au sein d'une société adhoc (Danet, pour Datennetzgesellschaft Oberwallis) qui construira à parts égales avec Swisscom le réseau selon le principe du modèle à quatre fibres, modèle prévu par l'Ofcom (Office fédéral de la communication).

La construction d'un tel réseau est estimée à environ 150 millions de francs, un montant qui sera assumé équitablement par Danet Oberwallis et Swisscom. Les communes haut-valaisannes paieront une partie de l'investissement assumé par Danet, l'autre partie devant être financée par les revenus issus de la location des fibres optiques à des opérateurs tiers.

La mise en œuvre est prévue dès 2012 et l'on prévoit que 15 000 foyers (soit un quart des foyers de la région) seront équipés d'ici à 2015. La totalité de la région devrait être équipée à la fin des années 2020. D'ici là, explique Gilbert Schnyder, président de la Communauté d'intérêt Glasfaser Oberwallis, «les partenaires s'engagent à offrir des technologies alternatives pour assurer une performance de transmission à large bande suffisante jusqu'à la réalisation intégrale du réseau FTTH».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias