Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Feu vert pour les armes

Avec l’appui du ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, le Conseil fédéral pourrait libéraliser les exportations de matériel militaire dans des pays en guerre civile.

15 juin 2018, 00:01
Bundesrat Ignazio Cassis an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 12. Juni 2018 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

Ignazio Cassis est chef de la diplomatie et de l’aide humanitaire de la Confédération. Mais cela ne semble pas l’empêcher de s’engager pour faciliter les exportations d’armes vers les pays en guerre civile. L’avis du conseiller fédéral PLR est décisif: il devrait permettre, aujourd’hui, à la droite PLR-UDC de faire passer ses vues lors de la séance du Conseil fédéral, où le sujet doit être abordé, indiquent nos informations.

Cela constitue un tournant notoire. Jusqu’ici, les velléités d’assouplissement des règles s’étaient heurtées aux trois ministres du bloc PS-PDC, renforcés par l’ancien patron des Affaires étrangères, le libéral-radical Didier Burkhalter.

Pas pour des combats

Mais le Neuchâtelois, qui a longtemps fait pester une partie du camp bourgeois, n’est plus là. Et son successeur tessinois a une approche différente. Il est beaucoup plus sensible aux demandes de l’industrie d’armement. Ce qui était donc pressenti depuis son élection semble se concrétiser. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias