Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête nationale: Schneider-Ammann rappelle que ""La Suisse n'est pas une simple tache sur la carte du monde"

Lors du traditionnel discours présidentiel du 1er août, le président Johann Schneider-Ammann a parlé d'une Suisse qui compte, grâce à la formation, l'innovation et l'indépendance.

01 août 2016, 14:25
Johann Schneider-Ammann a encouragé les Suisses à "faire front commun pour défendre notre liberté et notre sécurité".

"La Suisse n'est pas une simple tache sur la carte du monde", a dit le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lors de son discours radiodiffusé du 1er août. Elle est "un partenaire important et apprécié". Il a aussi appelé à défendre la voie bilatérale avec l'UE.

Johann Schneider-Ammann a fait référence aux trois piliers qui font la force de la Suisse. La formation, l'innovation et l'indépendance sont les clés de la prospérité et "nous ouvrent des perspectives".

Le bon système de formation fait de la Suisse un pays d'opportunités, a souligné le président. Grâce à la structure ouverte, chacun peut "aller loin sur la voie qu'il a choisie".

La Suisse dépend aussi de l'innovation, puisque le pays ne possède pas de matières premières. "Nous en avons fait une force. Jamais satisfaits de nous-mêmes, nous sommes sans relâche à la recherche d'idées nouvelles et meilleures."

L'indépendance, troisième atout, c'est aussi pour M. Schneider-Ammann, l'ouverture et le maintien de bonnes relations avec tous. Il a rappelé que la Suisse gagnait un franc sur deux à l'étranger. Il s'agit de préserver la voie bilatérale.

Mais l'indépendance appelle la sécurité, a-t-il dit en rappelant les "terribles événements de ces derniers mois". Johann Schneider-Ammann a encouragé à "faire front commun pour défendre notre liberté et notre sécurité".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias