Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête nationale: peu de communes suisses chanteront la nouvelle strophe

La nouvelle strophe de l'hymne national proposée par la Société suisse d'utilité publique rencontre un succès mitigé auprès des communes. Seules quelques-unes ont prévu d'ajouter ce paragraphe chanté dans les quatre langues nationales au texte officiel des festivités du 1er août.

31 juil. 2016, 11:27
Le nouveau paragraphe de l'hymne national ne convainc que peu de communes suisses.

La Société suisse d'utilité publique (SSUP) a écrit à toutes les communes suisses afin de les encourager à chanter le nouveau texte de l'hymne national. Jusqu'ici, seules quelques-unes se sont annoncées partantes, dont la ville de Berne et Meinier à Genève.

On ne sait pas encore dans combien de communes résonnera ce nouveau texte, indique à l'ats le directeur de la SSUP, Lukas Niederberger. Pour l'instant, quelques-unes se sont annoncées: outre la ville de Berne et Meinier, ce sont Wil et Muolen (SG), Bischofszell (TG) et Hombrechtikon (ZH).

La strophe sera aussi chantée lors de la cérémonie du 1er août sur la prairie du Grütli, un événement organisé par la SSUP. "Si 50 communes la chantent, ce serait déjà un succès pour cette année", avait récemment indiqué M. Niederberger dans plusieurs médias.

La nouvelle strophe, choisie à l'issue d'un concours lancé par la SSUP, associe les quatre langues nationales. La mélodie reste la même. Le Cantique suisse, hymne actuel, est difficile à retenir, lourd et ne correspond plus à la réalité du pays, avait fait valoir l'organisation.

 

Weisses Kreuz auf rotem Grund,
unser Zeichen für den Bund:
Freiheit, Unabhängigkeit, Frieden.
Ouvrons notre coeur à l’équité
et respectons nos diversités.
Per mintgin la libertad
e per tuts la gistadad.
croce bianca: unità,
campo rosso: libertà, equità.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias