08.04.2019, 19:20

Fête du Sechseläuten: les Zurichois ont brûlé le «Böögg», qui annonce un été mitigé

chargement
Selon le mythe, plus la tête du "Böögg" explose rapidement, plus l'été sera chaud.

tradition Le bonhomme hiver de Zurich a été brûlé ce lundi. Sa tête a explosé après 17 minutes et 45 secondes, ce qui n’annonce pas un très bel été. Si l’on en croit le mythe.

Zurich a fêté son traditionnel Sechseläuten lundi. Après le cortège des corporations, le «Böögg», le bonhomme hiver des Zurichois a été brûlé. Sa tête a explosé après 17 minutes et 45 secondes.

 

 

Selon le mythe, plus la tête du «Böögg» explose rapidement, plus l’été sera chaud. En 2003, l’explosion s’était produite après 6 minutes, augurant à raison d’un très bel été. En 2014 en revanche, la tête avait aussi explosé très vite, mais l’été avait été frais et pluvieux. Le record est de 43 minutes et 34 secondes en 2017.

 

 

La fête s’est déroulée sous les nuages. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté au cortège des corporations lundi après-midi. La ville alsacienne de Strasbourg était l’invité d’honneur de la fête. C’est la première fois que celui-ci n’est pas suisse.

 

 

Conseillers fédéraux

Parmi les invités d’honneur des corporations figuraient la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ainsi que l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. L’ex-entraîneur de football Gilbert Gress, né à Strasbourg, a aussi défilé.

 

Les Zurichois fêtent le Sechseläuten depuis des siècles. Son nom signifie «six heures sonnent». Au début du printemps, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18 heures et non plus à 17 heures comme en hiver. Le Sechseläuten est organisé par les corporations de métiers.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CarnavalLe week-end de Pâques n'a pas réussi au Bonhomme Hiver locloisLe week-end de Pâques n'a pas réussi au Bonhomme Hiver loclois

traditionFête du Sechseläuten: l'été sera chaud, annonce le "Böögg" zurichoisFête du Sechseläuten: l'été sera chaud, annonce le "Böögg" zurichois

Top