Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête du Sechseläuten à Zurich: le lancer de poissons morts est la cible de critiques

Le lancer de poissons morts organisé dans le cadre de la fête du Sechseläuten déplaît à l'association zurichoise de protection des animaux.

30 juil. 2014, 13:07
Diverse Gaeste des Zuercher Sechselaeuten verweilen auf dem Platz am Montag, 28. April 2014, in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

La tradition de la fête du Sechseläuten à Zurich veut que la corporation des marins jette des poissons morts dans le public. La pratique déplaît à l'association zurichoise de protection des animaux, qui réclame l'abandon de cet "affront contre la vie".

La corporation doit trouver "une solution de remplacement éthiquement irréprochable", écrivent les protecteurs des animaux dans une lettre ouverte publiée mercredi. Cette façon de traiter des êtres vivants, même morts, est "inacceptable, indigne et irrespectueuse", dénoncent-ils.

L'association ne s'en prend pas qu'à la corporation. Elle en veut également à la Ville de Zurich, coupable d'autoriser "le lancer de cadavres". Elle exige donc que les autorités communales interdisent le lancé de poissons morts et de dépouilles d'animaux dès 2015.

La police de la Ville a indiqué qu'elle allait étudier la question. La corporation n'a elle pas pu être atteinte mercredi pour une prise de position.

Rituel de près de 100 ans

Le lancer de poissons morts a près de 100 ans. Ce rituel a pour fonction de rappeler la vente d'aliments.

Les jeunes membres de la corporation visent les balcons et fenêtres, sans épargner les spectateurs qui assistent au défilé. Ils jettent des poissons blancs et autres gardons, des espèces qui ne sont aujourd'hui plus consommées et servent à la confection de farine.

Le Sechseläuten, organisé par les corporations de métier, est célébré chaque printemps à Zurich. Cette fête marque l'arrivée de la belle saison en brûlant et faisant exploser le bonhomme hiver sur son bûcher après le cortège des corporations dans la Bahnhofstrasse et sur le Limmatquai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias