Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival: l'élite mondiale des échecs se retrouve à Bienne

Les plus grands maîtres vont se retrouver au Festival international d'échecs de Bienne dès le 21 juillet, dont le champion du monde Magnus Carlsen. Au total, plus de 700 joueurs, professionnels ou amateurs, seront engagés dans dix épreuves

02 juil. 2018, 12:29
Le Festival international d'échecs de Bienne qui débute le 21 juillet accueille le tournoi des grands maîtres parmi les plus prestigieux de son histoire. (archives)

Malgré la concurrence, le Festival international d'échecs de Bienne qui débute le 21 juillet accueille le tournoi des grands maîtres parmi les plus prestigieux de son histoire. Parmi les participants figure le champion du monde en titre Magnus Carlsen.

"On atteint un niveau extraordinaire", a estimé Yannick Pelletier, directeur du tournoi des grands maîtres en présentant lundi cette 51e édition du Festival international d'échecs. "Bienne propose le 5e ou 6e meilleur tournoi de l'année au monde", a-t-il ajouté.

Le Norvégien Magnus Carlsen va se mesurer lors du tournoi des grands maîtres à deux autres joueurs classés dans le top 10: le Français Maxime Vachier-Lagrave (6e), quintuple vainqueur de cette compétition, et l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov (3e).

 

 

Le champion de Russie en titre Peter Svidler (14e) aura aussi son mot à dire pour la victoire finale. Le Tchèque David Navara (24e) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis vont compléter le tableau. Ce tournoi est l'épreuve-reine de l'événement biennois.

Le budget global s'élève à quelque 400'000 francs, a indiqué le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust. Cette 51e édition qui s'achève le 1er août peut compter sur le soutien de la ville de Bienne, ainsi que de mécènes et de sponsors.

Dotée de cachets biens moins importants que ceux d'autres tournois, la manifestation biennoise arrive malgré tout à attirer chaque année de grands noms en fidélisant les joueurs et en misant sur la convivialité. Lors de sa première participation en 2005, Magnus Carlsen n'était âgé que de 14 ans.

Plus de 700 participants

Au total, plus de 700 joueurs, professionnels ou amateurs, seront engagés dans dix épreuves. Le festival a aussi des retombées économiques pour la région et offre à la ville de Bienne une visibilité avec les retransmissions des parties sur Internet.

Les organisateurs ont également mis sur pied un événement pour les jeunes: 75 joueurs de moins de 16 ans seront invités à participer à trois simultanées lors de la journée d'ouverture. Cette compétition oppose un joueur aguerri à de nombreux adversaires, généralement d'un niveau inférieur.

Autre nouveauté, un tournoi Fisher Random qui aura lieu chaque matin du 23 au 29 juillet. L'emplacement initial des pièces de l'échiquier est tiré au sort. Cette discipline ne nécessite aucune connaissance théorique et permet à des joueurs de tous les niveaux de s'affronter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias