02.10.2019, 20:13

Fédérales 2019: le PLR porte plainte contre le comité d'Egerkingen

chargement
Le conseiller national UDC Walter Wobmann est notamment visé par cette plainte.

Justice A un peu moins de trois semaines des Elections fédérales suisses, le PLR a décidé de répondre aux attaques du comité d'Egerkingen et a déposé une plainte.

Le PLR réplique aux attaques du comité d'Egerkingen et de son mentor, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO), devant la justice. Motif: ce groupe décrit plusieurs dirigeants PLR comme des défenseurs de l'islam radical sur des affiches, son site internet et Facebook.

La plainte a été déposée auprès du tribunal de district d'Andelfingen (ZH), où le comité d'Egerkingen a son siège. Le PLR demande une mesure superprovisionnelle, à savoir le retrait dans les 24 heures du sujet sur toutes les plateformes où il apparaît. Le secrétaire général du PLR Samuel Lanz a confirmé mercredi à Keystone-ATS l'information en ligne du Blick.ch.

 

 

L'affiche stipule que "Le PLR protège des islamistes radicaux en Suisse". Cette attaque a pour contexte une motion de l'UDC rejetée lors de la dernière session des Chambres grâce à l'appui du PLR. Le texte demandait des mesures de surveillance supplémentaires pour combattre l'islam radical en Suisse.

La présidente du parti Petra Gössi, Beat Walti, Christian Wasserfallen et Christa Markwalder, tous quatre ciblés, considèrent cette campagne comme une atteinte à la personnalité. Si la plainte est approuvée, le comité d'Egerkingen est passible d'une amende de 10'000 francs au maximum. Le comité d'Egerkingen est connu pour son initiative contre les minarets en 2009 et celle plus récente contre la burqa.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ElectionsFédérales 2019: le PLR tire un bilan positif de la législature qui s’achèveFédérales 2019: le PLR tire un bilan positif de la législature qui s’achève

égalitéFédérales 2019: record de candidatures féminines, mais toujours pas de paritéFédérales 2019: record de candidatures féminines, mais toujours pas de parité

démocratieFédérales 2019: 511 listes déposées, un record historiqueFédérales 2019: 511 listes déposées, un record historique

Top