Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2015: l'UDC avance, le PS recule, le PLR reste troisième

Le sondage SSR en vue des prochaines élections fédérales de l'automne 2015 montre que l'UDC progresse légèrement, que le PS recule par rapport à l'automne dernier, et que le PLR reste devant le PDC. Le PBD et les Verts perdants.

31 mars 2015, 17:07
A quelques mois des fédérales, les fronts sont plutôt stables. Le quatuor de tête reste UDC, PS, PLR et PDC.

Si la population avait voté mi-mars pour renouveler le Conseil national, l'UDC, le PS et le PLR arriveraient en tête des élections. Le PBD arriverait loin derrière, ne dépassant pas le seuil des 5% d'intentions de vote. Par rapport au dernier baromètre d'octobre, les Vert'libéraux perdent également des plumes.

Selon l'institut gfs.bern qui a mené le baromètre électoral de la SSR SRG publié mardi, la configuration des forces des partis resterait donc la même qu'en 2011. Avec 26,2% des intentions de vote, l'UDC est la première force politique et gagne 1,6 point en comparaison à octobre, mais perd 0,4 point par rapport aux dernières élections.

Le PS récolte 19,6% des intentions de vote. Le parti à la rose perd 0,5 point par rapport au dernier baromètre, mais gagne 0,9 point au regard de 2011.

Le PLR poursuit quant à lui sa progression et obtient 16,3% des intentions de vote, gagnant 1,2 point en quatre ans et 0,5 point depuis le dernier sondage.

Les Verts perdent 0,9 point

Tendance au recul en revanche pour le PBD: après le pic de mi-législature en septembre 2013, où le parti d'Eveline Widmer-Schlumpf s'est vu attribuer 7,5% des intentions de vote, les bourgeois-démocrates enregistrent le plus mauvais score: 4,6% des intentions de vote (-0,8 point depuis 2011).

Le PDC interrompt quant à lui la tendance à la baisse, mais fait moins bien qu'en 2011. Le parti comptabilise 11,8% des intentions de vote, soit une hausse 0,6 point en comparaison à octobre. En revanche, par rapport aux élections de 2011, il perd 0,5 point.

Idem pour les Verts, qui relèvent la tête, mais ne font pas mieux qu'aux dernières élections. En recueillant 7,5% des intentions de vote, le parti poursuit sur sa pente descendante depuis 2011 (-0,9 point), mais gagne 0,2 point depuis octobre.

Après avoir connu un vent favorable lors du dernier baromètre (7,3% des intentions de vote), les Vert'libéraux obtiennent à peu près le même le même score qu'en 2011, soit 5,6% (-0,2 point).

Darbellay le plus crédible

Dans la foulée, les sondés ont aussi été invités à donner leur opinion sur les présidents de partis. A l'instar du dernier baromètre, c'est le président du PDC, Christophe Darbellay, qui est considéré comme le plus crédible (par 51% des voix).

Il est talonné par le président du PS Christian Levrat (49%), puis du PLR Philipp Müller (45%) et de l'UDC Toni Brunner (42%). Les co-présidentes des Verts Adèle Thorens et Regula Rytz obtiennent 24%.

A noter que ces projections nationales sont à prendre avec retenue: les élections fédérales ne constituant qu'une addition de 26 scrutins cantonaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias