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Réservé aux abonnés

Faut-il contraindre les opérateurs à agir?

10 mars 2016, 01:03
Ein Mann telefoniert am 26. Mai 2006 in seiner Wohnung in Zuerich mit der Software von Skype per Internet. - A man calls via internet with the software of Skype, on May 26, 2006 in his apartement in Zurich.  (KEYSTONE/Martin Ruetschi)  === ,  ===

Plus de 80 000 francs par appel. C’est l’amende à laquelle un démarcheur téléphonique s’exposera en appelant un numéro inscrit sur la liste des abonnés qui ne souhaitent pas recevoir de tels appels. Telle est la protection contre le démarchage téléphonique qui entrera en vigueur dès le 1er juin... en France.

En Suisse, l’astérisque existe depuis plusieurs années. On peut théoriquement échapper au démarchage en en faisant apposer un à côté de son numéro dans les annuaires. Avec une efficacité toute relative. En 2014, le nombre de plaintes relatives au non-respect de cette règle de l’astérisque s’est établi à 11 500. Vins, assurances maladies: les consommateurs sont sollicités sans leur consentement avec une régularité qui n’est pas vraiment freinée. Swisscom, par exemple, a refusé de bloquer un numéro problématique malgré des plaintes relatives à plusieurs dizaines d’appels par jour.

Nouvelle interpellation

Le conseiller national Jacques-André Maire (PS, NE) s’apprête donc...

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