27.05.2019, 07:59

Fausse monnaie: un Farinet vaudois a imprimé pour 180’000 francs dans sa cave

chargement
Cela concerne plus de 180'000 francs de faux billets fabriqués en trois ans et disséminés essentiellement à travers la Suisse romande.

Suisse romande En trois ans, un faussaire domicilié dans le canton de Vaud a produit en sous-sol pour 180’000 francs suisses de faux billets. Cela représente un tiers de la monnaie falsifiée retrouvée en Suisse entre 2006 et 2018.

Il s’agirait d’une des plus grosses affaires de fausse monnaie de ces dernières années en Suisse: la police fédérale a découvert un demi-million de francs falsifié entre 2006 et 2018, dont un tiers environ était le fait d’une seule personne qui produisait les faux billets dans sa cave. Sur place, les agents découvrent tout l’attirail du faussaire, qui écoulait ses fausses coupures lors de petits achats. Cette histoire est évoquée dans le rapport 2018 de la police fédérale publié fin avril.

Début de l’affaire en Valais

«La piste est devenue sérieuse dès le moment où la police cantonale valaisanne a interpellé un individu qui, lors d’une audition, a dit connaître une personne qui produisait des faux billets dans une cave», a déclaré au «19h30» de la RTS dimanche soir Anne-Florence Débois. Lundi matin, la porte-parole de fedpol précisait au «Nouvelliste» que le faussaire était domicilié dans le canton de Vaud.

L’affaire concerne plus de 180’000 francs de faux billets fabriqués en trois ans et disséminés essentiellement à travers la Suisse romande, selon la RTS. «C’était un individu isolé qui était aussi actif dans du trafic de stupéfiants et c’est surtout lors de petits achats dans des endroits où on paie facilement en cash qu’il écoulait sa fausse monnaie», précise la porte-parole.

Confondu par son ADN, ce «Farinet moderne» a été condamné à quatre ans et demi de prison, toujours selon la RTS. «Nous ne pouvons qu’être satisfaits d’avoir soulevé cette affaire», a de son côté déclaré au «Nouvelliste» le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EscroquerieArnaque: des ados paient avec des faux billets dans un bar grison la nuit de la St-SylvestreArnaque: des ados paient avec des faux billets dans un bar grison la nuit de la St-Sylvestre

Top