Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Expo: zoom sur l’assiette des Suisses au Château de Prangins (VD)

L’exposition «A table! Que mange la Suisse?», au musée national suisse situé à Prangins, passe notamment en revue les habitudes alimentaires des Suisses et les évolutions culturelles et sociales des repas. A découvrir dès dimanche et jusqu’au 20 octobre.

05 avr. 2019, 09:38
Des cheffes étoilées de Suisse romande ont revisité des recettes traditionnelles. Les visiteurs pourront les ramener chez eux.

Le Musée national suisse au Château de Prangins (VD) explore les habitudes alimentaires des Suisses. «A table! Que mange la Suisse?» s’interroge aussi sur les évolutions culturelles et sociales des repas. A découvrir jusqu’au 20 octobre.

Depuis quand utilise-t-on une fourchette? De quand date la première recette de fondue? La nouvelle exposition du Musée national suisse présente le repas dans tous ses états. Elle débute ce dimanche.

 

Boucherie de Madame Tricot alias Dominique Kähler Schweizer | Wil SG | © Daniel Ammann Herisau

 

Pique-nique sur la glace à Saint-Moritz | photographie Rudolf Zinggeler-Danioth | fin XIXe siècle-début XXe siècle. © Musée national suisse

 

Médaille d’inflation en souvenir de la famine de 1817 | vers 1819 | étain et carton | © Musée national suisse

 

Du passé au futur, les habitudes alimentaires des Suisses sont décortiquées à Prangins. La Suisse n’a d’ailleurs pas de plat national. Sa cuisine varie en fonction des différentes régions linguistiques. La recette de la fondue, par exemple, n’est pas la même dans tout le pays, a expliqué le Musée dans un communiqué.

La fourchette était un luxe

L’exposition s’ouvre sur une nappe en lin brodé. Elle date du début du XVIe siècle. Les motifs dessinent des assiettes, des verres et des couteaux. Mais aucune fourchette. Son apparition sera liée à un certain statut social.

L’exposition parle aussi des liens sociaux formés autour des recettes familiales. De plus, des cheffes étoilées de Suisse romande ont revisité des recettes traditionnelles. Les visiteurs pourront les ramener chez eux.

 

En savoir plus : Site du Musée national suisse au Château de Prangins

Votre publicité ici avec IMPACT_medias