13.03.2020, 11:21

Exit revoit ses règles pour l’accès des couples au suicide assisté

chargement
Exit a durci ses conditions pour l'accès des couples au suicide assisté.

Aide au suicide Il faudra dorénavant l’aval de deux médecins pour qu’un couple puisse demande une aide au suicide de la part d’Exit.

Exit a durci ses conditions pour l’accès des couples au suicide assisté. Depuis l’affaire du docteur Pierre Beck, vice-président d’Exit Suisse romande condamné pour avoir aidé une octogénaire à mourir avec son mari, une demande de couple doit désormais être approuvée par deux médecins.

«Il vaut mieux avoir deux avis qu’un seul. Ça nous éviterait de nous retrouver devant un tribunal», déclare Gabriela Jaunin, coprésidente d’Exit Suisse romande, dans un entretien diffusé jeudi par le 19.30 de la RTS.

Pour Samia Hurst, médecin et professeure d’éthique à l’Université de Genève, ce n’est pas la panacée. «Le fait de recourir à deux médecins peut augmenter le sérieux de l’évaluation, mais le plus important est qu’elle soit faite correctement», a-t-elle estimé, également sur la RTS. Notamment s’agissant de «l’évaluation clinique, la capacité de discernement et le caractère persistant de la demande».

A lire aussi : Suicide assisté: le vice-président romand d’Exit estime avoir choisi «le moindre mal»

Décision attendue à Genève

Les nouvelles règles ont été établies après la condamnation en octobre 2019 à Genève du docteur Pierre Beck à 120 jours-amendes avec sursis pour avoir aidé une octogénaire à mourir avec son mari. La Chambre pénale d’appel et de révision de Genève doit se prononcer sur ce jugement. L’intéressé demande l’acquittement.

Alors que le jugement rendu par le Tribunal de police relève qu’il n’a pas recueilli l’avis d’autres médecins, M. Beck a indiqué jeudi avoir parlé à l’ex-président d’Exit, Jérôme Sobel, qui l’a conforté dans sa décision.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AideSuicide assisté: légère hausse du nombre d’accompagnements dans la mort chez ExitSuicide assisté: légère hausse du nombre d’accompagnements dans la mort chez Exit

Hausse de suicides assistés chez Exit

Le nombre de personnes ayant eu recours au suicide assisté a légèrement augmenté. L’association Exit a enregistré 1214...

  24.02.2020 09:08

PréventionSanté: une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le mondeSanté: une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde

Top