Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evêques avec les sans voix

22 juil. 2011, 10:59

L'Eglise catholique ne fait pas de politique de parti mais prend parti. Les évêques suisses le clarifient dans une lettre pastorale sur l'action politique - première du genre - publiée pour le 1er août.

«Une lettre pastorale est traditionnellement publiée en septembre pour le Jeûne fédéral», a dit Laure-Christine Grandjean, porte-parole de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fribourg. «Pour la première fois nous la diffusons pour la Fête nationale dans la perspective des élections fédérales. Elle pourra être lue le 1er août dans les paroisses catholiques.»

La lettre souligne que l'Eglise est politique mais ne fait pas de politique partisane, qu'elle prend parti «pour les sans voix» notamment ceux «dont la vie vient d'être conçue», des handicapés ou des étrangers. L'Eglise s'engage pour la famille ou pour une attitude responsable face aux ressources.

La CES souligne que l'Eglise «n'est pas une société parallèle». Dans son engagement, elle est tenue de rendre des comptes «non pas aux scrutins mais à l'Evangile». L'Eglise se propose de placer l'homme dans le débat politique, affirmant que le développement économique à lui seul ne suffit pas.

Les évêques démontrent qu'ils sont entrés dans l'ère numérique car, la lettre pastorale s'accompagne de trois vidéos (une par langue) placées sur les sites de la CES et sur une plate-forme d'hébergement. Filmé devant le Palais fédéral et le bâtiment de la Banque fédérale, le père-abbé d'Einsiedeln (SZ) Martin Werlen y explique les grandes lignes du message de la CES. Il y montre notamment l'insigne du 1er août 2011 de Pro Patria, constitué d'une plaquette et d'un ruban avec la croix fédérale. Mgr Werlen rappelle que la croix est le signe du dévouement, de l'amour et de la solidarité. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias