Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eveline Widmer-Schlumpf veut continuer

31 oct. 2011, 11:24

La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf veut rester conseillère fédérale. Elle a décidé de se présenter à l'élection du 14 décembre prochain, «après une analyse approfondie avec son parti et sa famille», a indiqué à la «SonntagsZeitung» le président du PBD, Hans Grunder.

La décision n'a pas été facile pour Eveline Widmer-Schlumpf, a précisé Hans Grunder. La pression de ceux ne souhaitant pas son maintien au gouvernement est en effet importante. «Finalement, c'est l'idée qu'elle contribuerait à la stabilité du gouvernement en y demeurant qui l'a emporté», a relevé le président du Parti bourgeois-démocratique (PBD). L'argument le plus important qui plaide en faveur d'Eveline Widmer-Schlumpf, c'est qu'on n'évince pas une conseillère fédérale aussi bonne sans une raison impérative. Le conseiller national bernois doute que l'UDC devienne plus modérée, malgré le recul de ce parti aux élections.

Le président du PBD n'a pas voulu dire s'il pense que de nouveaux parlementaires de l'UDC souhaiteraient passer au PBD. Hans Grunder décrit son parti comme «conservateur au niveau des valeurs, mais ouvert et moderne. Il n'est pas campagnard ou citadin, mais un «mélange.»

Du côté du Parti socialiste (PS), le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a été adoubé samedi par la section cantonale (PSV) comme candidat au Conseil fédéral pour succéder à Micheline Calmy-Rey. Réunis en congrès extraordinaire à Lausanne, les socialistes vaudois l'ont soutenu à l'unanimité et par acclamations debout.

Les membres du PSV ont longuement applaudi Pierre-Yves Maillard, 43 ans, après avoir rappelé les qualités et les étapes du parcours du «candidat à la candidature».

Politicien «hors norme», modèle de «loyauté», militant au cœur des causes portées par le PS depuis vingt ans, le chef du Département de la santé et de l'action sociale a recueilli tous les suffrages. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias