Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etudes sismiques supplémentaires pour déterminer les sites d'accueil de déchets

Afin de déterminer quels sites sont les mieux à même d'accueillir des déchets nucléaires, des études sismiques supplémentaires devront être réalisées, indique aujourd'hui la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN). Celle-ci demande également une vérification des concepts de stockage.

12 juil. 2011, 14:27

«Les aspects importants pour l'étape 2 de la recherche de sites pour dépôts en couches géologiques profondes n'ont pas tous été clarifiés de manière suffisante», souligne la CSN dans un communiqué. Elle recommande par conséquent «que le réseau sismique 2D soit densifié dans les domaines d'implantation des Südranden et du Pied sud du Jura.

La mise en œuvre technique des concepts de stockage doit aussi être contrôlée. La CSN demande en outre l'étude exhaustive des variantes d'accès avec puits verticaux, dépourvues de rampes.

Sites choisis d'ici 2020
Le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» a été approuvé par le Conseil fédéral en avril 2008. Il fixe une procédure de sélection en trois étapes, qui doit aboutir en dix à douze ans à un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR) et à un dépôt pour déchets hautement radioactifs (DHR).

Six régions sont pressenties par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra): pied sud du Jura (SO, AG), Zurich nord-est (ZH, TG), nord des Lägeren (ZH, AG), Jura est (AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW). Leur géologie est jugée  adaptée à l'entreposage de déchets radioactifs.

Une procédure de consultation devrait être lancée à la fin de  l'été pour permettre aux cantons, aux pays voisins, aux partis et aux organisations de se prononcer. Plusieurs étapes sont encore programmées. Une votation populaire est attendue à l'horizon 2020 et une mise en service des sites proprement dits n'interviendrait pas avant 2030. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias